Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Ford Puma : un coup de griffe dans les SUV urbains

le - - Automobile

Ford Puma : un coup de griffe dans les SUV urbains

N'ayant pas rencontré tout le succès escompté chez nous avec son SUV urbain EcoSport, adapté à plusieurs continents aux usages différents, Ford espère reprendre la main et profiter pleinement de l'essor de cette catégorie automobile en sortant en fin d'année une relève dénommée Puma.

Chez Ford, la Puma désignait, dans les années 90, un mignon petit coupé râblé. En exhumant de son portefeuille cette appellation tonique, la marque entend valoriser une carrosserie voulue gracieuse. C'est en tout cas la première qualité revendiquée par ce crossover 5 portes à la silhouette aussi élancée qu'une 2 portes d'antan, régénérant pour l'occasion le vocabulaire stylistique du constructeur américano-européen. Du reste, pas moins de dix coloris forgent une large palette de peintures extérieures, complétée par d'incontournables possibilités de personnalisation, pour peu qu'on y mette le prix.

L'autre motif de séduction de la Puma se rapporte à la modernité apparente de son cockpit, traité façon sport. La planche de bord reste néanmoins dans le style de la Fiesta, car la citadine polyvalente de la marque constitue la base technologique de cette nouveauté. Parfaitement au goût du jour, la dernière Ford a été dotée d'une l'instrumentation numérique conducteur grand format (12,3 pouces), de surcroît paramétrable et installée de série sur la finition sportive ST-Line. Recharge sans fil des smartphones compatibles et connectivité poussée du système SYNC 3 sont également de la partie. Ce dernier, commandé à partir d'un grand écran central tactile de 8 pouces, peut également intégrer un modem 4G qui ouvre un accès permanence à d'innombrables services connectés.

Mais tout en voulant insuffler une allure personnelle et tendance à leur Puma, ses concepteurs ont aussi travaillé ses aspects pratiques. Rangements intérieurs et habitabilité des places arrière sont au rendez-vous, et malgré sa longueur ramassée de 4,18 m, le SUV urbain de Ford dispose d'une capacité de coffre - conséquente - de 456 litres, équivalente à celles des modèles de la catégorie supérieure. Cette jolie petite performance résulte d'une astuce, dite MegaBox. Le fond du coffre est profondément creusé et, en cas de besoin, il suffit de soulever le couvercle d'une trappe pour bénéficier de 80 litres supplémentaires (compris dans les 456 l.). Selon l'exemple donné par la marque, on peut y ranger verticalement deux sacs de golf, sans pour autant pénaliser les places arrière. Inédit pour ce type de véhicule, ce compartiment est pourvu d'un orifice de vidange pour un lavage à grande eau, après y avoir déposé sans précaution bottes ruisselantes de boue et autres...

Un caractère ludique et une fonctionnalité bien traitée

Tout aussi pratiques, les sièges avant et arrière de la Puma peuvent être tendus de tissus amovibles et lavables, afin d'entretenir l'aspect du neuf plus longtemps. Avec ce petit SUV au caractère ludique bien affirmé, mais à la fonctionnalité également bien traitée, Ford entend donc attirer les plus jeunes strates des clients de voitures neuves... dont la moyenne d'âge tourne néanmoins au mieux autour de la bonne quarantaine !

Produite en Roumanie, la Puma amorcera sa carrière en fin d'année avec une innovante motorisation mild-hybrid (mHEV) greffant un alterno-démarreur de 11,5 kW et une batterie de 48 volts au fameux 3 cylindres 1.0 EcoBoost maison, et calibré ici sous deux niveaux de puissance, 125 et 155 ch. Avec, à la clé, jusqu'à 9 % d'efficacité énergétique sur les accélérations, comme un léger gain de performance imputable au supplément de couple à bas régime. En 125 ch, la Puma est donnée pour une consommation moyenne normalisée WLTP de 5,4 l./100 et 123 g/km de rejets de CO2. Courant 2020, la Puma pourra également recevoir un turbo-diesel EcoBlue de 120 ch, ainsi qu'un Ecoboost 125 ch purement thermique et associable à une boîte auto à double embrayage 7 rapports.

Observant la tendance, la Puma pourra être bardée d'aides à la conduite à caractère sécuritaire, à l'instar d'un freinage automatique d'urgence couplé au système de prévention de collision. De son côté, un régulateur adaptatif intelligent, avec maintien dans la voie, peut gérer la conduite dans les embouteillages. La surveillance des angles morts BLIS peut aussi s'avérer précieuse dans les zones à fort trafic.




Philippe DALASSIO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer