AccueilAutomobileFord Puma St 2021 : le félin sort les griffes !

Ford Puma St 2021 : le félin sort les griffes !

Ford Puma St 2021 : le félin sort les griffes !
Laurent Sanson

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Sans réel concurrent dans sa catégorie, puisque les VW T-Roc R et Audi SQ2 d'un gabarit quasiment identique au Puma ST, boxent dans une autre catégorie avec une puissance de 300 ch et 4 roues motrices, la proposition de Ford d'un petit SUV urbain dans l'esprit d'une bouillante GTi n'en prend donc que plus de saveur.

Un puma ST à croquer

Avec ses grandes roues de 19 pouces aux jantes à la finition anthracite du plus bel effet, le Puma ST pose sans attendre le cadre de sa sportivité et ce d'autant plus dans cette teinte vert Mean à croquer façon pomme Granny Smith et qui constitue l'un des trois nouveaux coloris.

Calandre nid d'abeille, spoiler qui améliore l'appui et la stabilité du train avant, bas de caisse, becquet de toit et bouclier arrière avec diffuseur, le Puma ST reprend les éléments de carrosserie de la finition ST Line, la lame de spoiler avant en plus. À l'intérieur, le tableau de bord passe au full digital et des éléments distinctifs tels que le volant cuir à méplat, le levier de vitesses en alu, le pédalier alu et bien entendu les sièges Recaro sont de série.

© Laurent Sanson

Hyper agile

Reprenant les ingrédients de la Fiesta ST avec laquelle il partage l'ensemble de sa base technique, le Puma ST doit toutefois composer avec un centre de gravité plus élevé propre à l'architecture d'un SUV et aussi 75 kg de plus que la Fiesta.

Mais preuve que le Puma ST n'a rien d'une sportive au rabais, les ingénieurs de Ford Performance, le département qui "bricole" les versions sportives des Ford, a parfaitement répondu aux contraintes en travaillant sur la liaison au sol avec des amortisseurs bi-tube plus durs, un train arrière rigidifié et des barres anti-roulis d'un plus gros diamètre.

En action, le Puma ST dévoile vite son tempérament de petite GTi vive et extrêmement agile dans le serré grâce à une direction plus directe de 25% qu'un Puma de base.

Le train avant, bien aidé par le pont autobloquant (en option) ne perd jamais le fil de la trajectoire avec une motricité qu'il est difficile de prendre en défaut et on exploite ainsi pleinement toutes les qualités du moteur 1.5 litre 3 cylindres turbo qui marche fort et propulse le Puma ST quasi aussi vite qu'une Fiesta ST sur l'exercice du 0 à 100 km.

© Laurent Sanson

La fiche technique

© Laurent Sanson

Longueur 4,23 m - largeur 1,80 m - hauteur 1,53 m

Moteur 3 cylindres turbo essence de 1 497 cm3

Puissance de 200 ch à 6 000 tr/mn

Boite de vitesses mécanique 6 rapports

Transmission aux roues AV traction

Différentiel à glissement limité Quaife en option Pack Performance

Jantes alu ST 19 pouces

Volume de coffre de 456 (5P) à 1 216 litres (2P)

Poids à vide de 1 358 kg

Vitesse maxi de 220 km/h - 0 à 100 km/h en 6,7 s

Consommation mixte WLTP : 6,9 l/100 km

Consommation constatée : + 10 l/100 km

Émissions de CO2 : 155 g/km

Prix France 2021 du modèle testé : 33 650 €

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?