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Ford Kuga 3 plug-in hybrid 2020 : promesses électriques tenues

Publié le - - Automobile

Ford Kuga 3 plug-in hybrid 2020 : promesses électriques tenues
Laurent SANSON - Le Ford Kuga 3 PHEV propose l'un des meilleurs rapports prix/autonomie du segment des SUV hybrides-rechargeables

Derrière sa plastique sans réelle émotion, le nouveau Ford Kuga 3 Plug-In Hybrid révèle d'autres atouts, dont une autonomie électrique exceptionnelle grâce à une chaîne de traction très efficiente et efficace sur la récupération d'énergie.

Avec son capot plat, ses phares étirés en forme d'amende et sa grande calandre, le Kuga 3 n'est pas la révélation design de l'année, mais sa banalité stylistique va lui permettre de passer les années sans finalement prendre un trop gros coup de vieux dans un marché en perpétuel mouvement.

À l'intérieur, rien de bien nouveau surtout dans cette finition d'entrée de gamme Titanium qui présente quelques plastiques de qualité moyenne ou encore des sièges aux assises trop plates.

© Laurent SANSON

Une réelle efficience en mode électrique

Construit sur une toute nouvelle plateforme modulaire, le nouveau Kuga peut recevoir différents moteurs dont cette motorisation hybride-rechargeable constituée d'un moteur 4 cylindres 2.5 litres essence développant 164 ch. Ce bloc dérivé de la Mondeo Hybrid est couplé avec un moteur électrique d'une puissance de 61 ch et une transmission e-CVT à variation continue retravaillée.

La puissance cumulée est de 225 ch. Positionnée sous le plancher bien au centre du véhicule, la batterie Lithium-ion d'une puissance de 14,4 kWh permet une autonomie en tout électrique de 56 km en usage mixte et de 68 km en usage urbain selon la norme WLTP.

En plus des 5 modes de conduite : Normal, Eco, Sport, Faible Adhérence et Trail, 4 modes d'alimentation sont proposés : Auto EV qui gère automatiquement le type d'alimentation, EV Now pour du 100% électrique, EV Later qui privilégie le moteur thermique et enfin le mode Charge qui comme son nom l'indique recharge la batterie pour profiter plus tard du mode full électrique.

© Laurent SANSON

Une regénération ultra-efficace

En action, même si sa conduite n'est pas très excitante du fait d'une masse importante de 1 773 kg et d'une suspension typée confort qui génère des mouvements de caisse, le Kuga PHEV nous a séduit pour son autonomie en mode électrique. Plus on freine et on décélère, plus on recharge la batterie et le système se montre hyper efficace lors d'un usage en péri-urbain en transformant l'énergie de la décélération en électricité.

Avec ce Kuga 3 plus grand, plus spacieux et doté d'une technologie hybride-rechargeable particulièrement efficiente, Ford vise juste. Avec ses tarifs agressifs qui débutent à 36 600 €, ce Ford Kuga 3 PHEV est actuellement l'une des meilleures propositions du marché des SUV hybrides-rechargeables.

La fiche technique

longueur 4,61 m - largeur 1,88 m - hauteur 1,67 m

moteur thermique essence 4 cylindres 2.5 Duratec + moteur électrique 61 ch

puissance cumulée de 225 ch

boite de vitesses auto e-CVT à variation continue

batterie Lithium-ion 14,4 kWh

autonomie WLTP full électrique 56 km mixte et 68 km urbain

autonomie électrique constatée en péri-urbain de 65 km

recharge Wallbox 3h30 - 6h sur prise domestique 230V

volume de coffre de 517 litres

poids à vide de 1 773 kg

prix France 2020 du modèle testé de 38 600 €

gamme Ford Kuga 3 PHEV 2020 de 38 600 € Titanium à 46 000 € Vignale




Laurent SANSON

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