AccueilEconomieDark Kitchens : Food’Lab ouvre 17 nouvelles cuisines à Lyon et vise Annecy, Rennes et Nancy

Dark Kitchens : Food’Lab ouvre 17 nouvelles cuisines à Lyon et vise Annecy, Rennes et Nancy

Après le lancement en 2021 de trois « dark kitchens » à Lyon 3e, Villeurbanne et Grenoble, Food’Lab vient d’investir près d'un million d’euros dans le 9e arrondissement de Lyon. La start-up lyonnaise vise un développement à l’échelle de l’Hexagone en 2022.
Bastien Coinon, Matthieu Le Maitre et Raphaël Roques, les trois co-fondateurs de la start-up lyonnaise Food’Lab.
© Food'Lab - Bastien Coinon, Matthieu Le Maitre et Raphaël Roques, les trois co-fondateurs de la start-up lyonnaise Food’Lab.

Economie Publié le ,

Food’Lab, c’est l’histoire d’une idée qui tombe à pic. Ouvrir à Lyon un réseau de « dark kitchens », anglicisme pour décrire des cuisines sans salle de restauration, dédiées à la vente à emporter et la livraison. Après un test fructueux à Villeurbanne, la toute jeune entreprise lyonnaise a transformé l’essai à Lyon 3e puis Grenoble en 2021.

L’année 2022 démarre fort avec l’ouverture mi-janvier d’un quatrième site au cœur du quartier de Vaise, dans le 9e arrondissement. 17 cuisines professionnelles dans un bâtiment d’activités totalement réhabilité et un investissement à 1 million d’euros.

Dark kitchen concept : Food'Lab boosté par la crise du Covid


"La crise du Covid a pénalisé beaucoup d’entreprises, mais à l’inverse elle nous a donné un sérieux coup de boost en accélérant la digitalisation du secteur de la restauration", savoure Raphaël Roques, co-fondateur de la start-up lyonnaise aux côtés de Bastien Coinon et Matthieu Le Maitre.

Si les trois amis - sortis de la même école d’hôtellerie - avaient travaillé leur concept avant le début de la pandémie, confinements et mesures sanitaires drastiques ont placé la jeune entreprise lyonnaise en orbite.

Les premières marques hébergées par Food’Lab dans les locaux de Lyon 3e et de Villeurbanne, telles que Fuzi, Frite Alors, Burger World ou Kinoko continuent leur développement avec de nouvelles cuisines dans ce local d’une surface totale 1200 m2.

Food'Lab cuisine
© Food'Lab / Un million d'euros investis à Vaise pour un Food'Lab comprenant 17 cuisines.

De nouveaux Food'Lab en prévision à Rennes, Nancy et Annecy

A l’image de Five Guys pour la plus connue, de nombreuses autres investissent les lieux ("il y a déjà une liste d’attente" ), permettant de livrer une zone de 210 000 habitants à fort potentiel s’étirant entre Lyon 9e, Lyon 5e, Lyon 4e, Tassin-la-Demi-Lune, Ecully et Champagne-au-Mont-d’Or.

Le réseau permet aussi l’implantation à Lyon de restaurateurs grenoblois (Tacos de Lyon), rennais (NBK) ou marseillais (Party Kitchen).

"Un peu à l’image du monde de la musique, nous voulons nous positionner comme un label de la street food"

Un succès qui ouvre de nouvelles perspectives à Food’Lab, qui envisage de changer d’échelle pour viser un chiffre d’affaires à 3 millions d’euros en 2022.

D’ici l’été 2022, 22 cuisines ouvriront à Rennes, Nancy et Annecy, permettant aux marques hébergées dans la région lyonnaise et grenobloise de s’implanter et de rayonner dans toute la France.

"Un peu à l’image du monde de la musique, nous voulons nous positionner comme un label de la street food", résume Raphaël Roques.

Le service du soir représente trois quarts de l'activité des marques hébergées.
© Food'Lab / Le service du soir représente trois quarts de l'activité des marques hébergées.

Une levée de fonds de plusieurs millions à l'horizon pour Food'Lab

Food’Lab entend aussi développer son offre BtoC : la commande en click & collect sera disponible depuis une application, une borne de commande et la market place Food’Lab Shop.

De nouveaux investisseurs pourraient rejoindre l’aventure Food’Lab dans les prochains mois. "Nous travaillons actuellement à une levée de fonds de plusieurs millions", confirme Raphaël Roques. Avec trois acteurs importants en France, le marché des « dark kitchens » demeure encore balbutiant. Mais Food’Lab entend bien accélérer, certain que l’histoire ne repasse pas les plats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?