Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Fontaine Bartholdi (Lyon) - Cure de jouvence

Publié le - - Collectivités

Fontaine Bartholdi (Lyon) - Cure de jouvence
(© Angel Sanhueza)

Depuis plusieurs années, cette oeuvre monumentale montrait des faiblesses dues à la forte corrosion de ses structures métalliques internes, à l’altération des sculptures ou encore à la perforation de sa couverture de plomb.

Les effets de jets d’eau ne produisaient plus non plus les effets de jaillissement tels que conçus initialement. Inscrite au plan de mandat, cette opération remarquable de restauration, sera confiée à un architecte en chef des Monuments historiques « ou équivalent », mandataire d’un groupement de maîtrise d’oeuvre, après mise en concurrence, par voie d’appel d’offres et conformément aux exigences du Code du patrimoine, en collaboration étroite avec les services des Monuments historiques. A l’issue d’une phase de diagnostic, le maître d’oeuvre présentera un programme précis de travaux à réaliser sur l’ensemble (sculptures, bassins, systèmes hydrauliques, mises en lumière). Le montant prévisionnel global de l’opération s’élève à 2 500 000 € TTC. Elle s’inscrit dans le cadre de la future convention patrimoine Ville- Etat 2012-2016.
Initialement destinée à la Ville de Bordeaux, l’oeuvre du sculpteur et auteur de la célèbre statue de la liberté Frédéric-Auguste Bartholdi représente une allégorie de la Garonne menant ses affluents. Achetée en 1890 par la Ville de Lyon, la fontaine fut érigée sur la place des Terreaux en 1892, puis déplacée sans avoir été rénovée en 1994, à l’occasion des travaux de réaménagement de la place par Daniel Buren et Christian Drevet. Classé au titre des Monuments historiques en 1995, ce monument est considéré comme une prouesse technique et artistique, présentée en 1889 à l’exposition universelle de Paris dans la galerie des machines. Elle est constituée d’un groupe en plomb battu qui pèse près de 21 tonnes, soutenu par une armature intérieure en fer.

Le planning des travaux

Désignation de la maîtrise d’oeuvre : mi -2012
Diagnostics et études de conception : 2012 – 2013
Début des travaux : 2014.




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer