AccueilEconomieFontaine à eau : TWYD, la start-up lyonnaise à la source de l’innovation

Fontaine à eau : TWYD, la start-up lyonnaise à la source de l’innovation

La start-up lyonnaise TWYD a imaginé et fabriqué en France une fontaine à eau innovante pour chasser les bouteilles en plastique.
Fontaine à eau : TWYD, la start-up lyonnaise à la source de l’innovation
Photo TWYD - Les fontaines à eau de la start-up lyonnaise TWYD pourraient s'installer dans les ERP, les stades...

Economie Publié le ,

Diane Roubert, fondatrice de la start-up lyonnaise TWYD, s’était fixé pour objectif de répondre aux aspirations environnementales d’une partie croissante de la population. Mission accomplie avec la création d’une fontaine à eau innovante, fabriquée en France, réparable et recyclable pour entamer une seconde vie, mais aussi hygiénique, grâce aux capteurs dont elle est dotée, qui permettent de remplir les contenants sans contact afin d’éviter tout risque de contamination.

Partant du principe que les consommateurs souhaitent se passer de contenants plastiques dans leur quotidien l’entrepreneuse lyonnaise a décidé de surfer sur la mode récente des gourdes réutilisables. Ces objets design peuvent remplacer les petites bouteilles en plastique à usage unique, mais il manquait jusque-là les équipements publics permettant de les remplir de façon pratique.

Marche de la fontaine à eau : un très fort potentiel pour TWYD

Conçue en 2020, la fontaine à eau TWYD apporte une réponse à la loi AGEC, prévoyant que tous les ERP accueillant plus de 300 personnes doivent désormais être équipés de fontaines à eau. "Par ailleurs, la vente de bouteilles en plastique sera interdite dans les stades à partir du mois de juillet 2022", ajoute Diane Roubert. Le marché qui s’ouvre devant la start-up lyonnaise affiche donc un très fort potentiel, puisque les Français sont les cinquièmes plus gros consommateurs mondiaux de bouteilles d’eau en plastique.

A terme de cinq ans, 150 millions de bouteilles pourraient ainsi être mises hors circulation. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et le LOU Rugby ont d’ores et déjà décidé de s’engager auprès de TWYD, en installant de premières fontaines à eau.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?