AccueilEconomieFondation Paul Bocuse : 450 jeunes inscrits aux ateliers d’initiation

Fondation Paul Bocuse : 450 jeunes inscrits aux ateliers d’initiation

En France, 46 sites accueillent les 11-16 ans pour leur faire découvrir les arts culinaires et les arts de la table. A l’issue de cette immersion, plus de la moitié des élèves souhaitent poursuivre des études dans ce secteur.
Fondation Paul Bocuse : 450 jeunes inscrits aux ateliers d’initiation
DR - Des professionnels initient les jeunes à des travaux pratiques en cuisine, pâtisserie, boulangerie, mais aussi au service.

Economie Publié le ,

Réputés difficiles et souvent peu valorisés, les métiers de l’hôtellerie-restauration peinent à séduire les jeunes. La Fondation Paul Bocuse, créée en 2004, s’est donnée pour mission de rendre ce secteur plus attractif et de susciter des vocations. Depuis 2009, des ateliers d’initiation sont ainsi organisés partout en France.

"Nous avons 46 sites pour accueillir des sessions avec une dizaine de collégiens. Pendant 10 demi-journées, des chefs les initient à des travaux pratiques en cuisine, pâtisserie, boulangerie, mais aussi au service", explique Paul-Maurice Morel, président de la fondation.

Fondation Paul Bocuse : développer la reconversion-réinsertion professionnelle

Sur l’année scolaire 2021/2022, ce sont 450 jeunes de 11 à 16 ans qui suivront ces cours. Et cette action porte ses fruits puisque 52 % des élèves veulent ensuite suivre des études dans les arts culinaires et l’hôtellerie.

"Pour casser les idées reçues, nous organisons une séance parent/enfant pour montrer que nos formations sont qualitatives et que nos métiers ont de l’avenir. Certains jeunes en manque d’estime et de confiance ou avec des problèmes de discipline s’épanouissent dans nos métiers qui donnent un cadrage et permettent de bouger", constate Paul-Maurice Morel.

D’ici la rentrée 2022, deux nouveaux plateaux techniques seront mis en service grâce à une extension de 184 m2 des locaux jouxtant la Brasserie L’Ouest dans le 9e arrondissement. Ce nouvel outil permettra de développer plus fortement l’axe de la reconversion-réinsertion professionnelle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?