Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Fondation de France Centre-Est : des Lauriers pour six projets innovants

le - - Actualité

Fondation de France Centre-Est : des Lauriers pour six projets innovants

La Fondation de France Centre-est a procédé à la remise de ses Lauriers à des associations de proximité qui œuvrent au quotidien pour l'intérêt général.

« Derrière chaque projet, il y a une envie de réussir, un désir d'aller vers l'autre. Des projets porteurs de valeurs, les mêmes que nous défendons en tant que collectivité et qui constituent le fondement du vivre ensemble ». C'est par ces mots que Charles-Franck Lévy, adjoint au maire de Lyon, délégué à la Vie associative, à la jeunesse, à l'éducation populaire, a ouvert, sous les ors de l'hôtel-de-ville de Lyon, la cérémonie consacrée à la remise des Lauriers de la Fondation de France Centre-Est. Président du Comité Lyon de la Fondation, Yves Minssieux, pragmatique, a rappelé que « pour accompagner les projets, il faut de la générosité et des fonds. La philanthropie est un phénomène de masse qui draine en France quelque 7,5 Md€. On est loin des 225 milliards des Etats-Unis ! Mais l'évolution est forte en France, sachant que la puissance publique ne peut pas tout faire. 5,7 millions de ménages français donnent de façon philanthropique. Et 15 % environ des entreprises font des dons ».

Créée il y a exactement 49 ans, la Fondation de France positionne son intervention autour de deux axes : l'accompagnement de fondations créées sous son égide et le soutien à des projets (9 800 au plan national, 1 200 pour Centre-Est). Preuve supplémentaire en a été apportée avec l'attribution de Lauriers à des projets départementaux innovants. Des Lauriers pour l'Ehpad Jeanne Coulon et son programme « Paroles qui ne s'envolent pas et écrits qui restent » (Allier), à savoir la mise en place d'un groupe de parole pour les résidents et d'une démarche de recueil d'expérience auprès des personnels ; pour l'association Binôme 21 et son programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » (Côte d'Or) destiné à rompre l'isolement des personnes âgées en perte d'autonomie ; pour le Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie Solea de Besançon et son accompagnement médico-psycho-social adapté pour aider à l'insertion des personnes sous-main de justice (Doubs) ; pour la Maison d'enfants à caractère social Les Marmousets de Saint-Etienne qui œuvre pour impliquer les parents dans la scolarisation de leurs enfants placés (Loire) ; pour le Service prévention et promotion de la santé, Université Claude Bernard Lyon 1, qui travaille pour la détection et la prise de charge des troubles du comportement alimentaire chez les étudiants (Rhône). Ultime Laurier remis à l'association sportive du collège Ampère d'Oyonnax qui a mis en place un périple artistique à vélo à destination de collégiens issus de milieux défavorisés pour les aider à retrouver le sens des apprentissages. Ce projet, récompensé comme Prix régional Centre-Est, sera en lice pour le prix national de la Fondation de France (cérémonie le 25 juin à Paris).

Enfin, la Fondation Henri Baboin-Jaubert – Générations Solidaires, qui mène une action plurielle en faveur des populations défavorisées, a remis son prix « Coup de cœur » à l'établissement de santé privé Mas des Champs (Saint-Prim) pour son programme « Mourir comme à la maison ».




Laurent ODOUARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer