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Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation Apicil

Publié le - - Homme ou femme de la semaine

Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation Apicil
Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation Apicil : "Agir ensemble contre la douleur".

La fondation Apicil fête ses quinze ans. L'occasion pour sa directrice Nathalie Aulnette d'expliquer le modèle économique d'une structure qui a investi 9,5 M€ dans 670 projets depuis 2004.

Créée par le groupe Apicil la Fondation du même nom, reconnue d'utilité publique, subventionne des programmes innovants pour agir contre la douleur. En 2018 celle-ci à d'ailleurs financés des actions à hauteur de 900 000 €. Une dotation initiale d'Apicil de 9M€, générant des intérêts de 250 000€ par an a permis d'amorcer le fonctionnement de la fondation. « Notre modèle, à but non lucratif, nous garantit une totale indépendance et la possibilité de collecter des fonds auprès des particuliers. En 2019, nous avons décidé de nous lancer dans la collecte de fonds auprès des entreprises afin de répondre et accompagner un maximum de porteurs de projets » explique Nathalie Aulnette, directrice de la fondation depuis 2006.

Diplômée de l'emlyon business school, elle sélectionne de manière scrupuleuse avec son équipe les nombreux dossiers qui lui sont présentés : « Nous recevons tous les 3 mois près de 150 propositions étudiées par un conseil scientifique puis soumis au conseil d'administration qui détermine les montants accordés pouvant aller de 800 à 55 000€. L'année dernière, nous avons soutenu 60 programmes en France dont une majorité en Auvergne-Rhône-Alpes, ceci s'explique, à la fois par la grande concentration des acteurs de la filière en région, mais également par l'ancrage territorial de la Fondation et de son Groupe ». La directrice note un accroissement du nombre et de la qualité des projets, ce qui a conduit la fondation à investir 900 000 l'année dernière. En ce début 2019, la structure lance un appel à projets lié à la prise en charge de la douleur en situation de handicap. Le jury évaluera les projets selon trois critères : l'innovation et l'originalité, la pérennité et la reproductibilité et la cohérence du budget. 75 000€ seront répartis entre les trois projets lauréats.




Sarah FRANCO
Journaliste

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