AccueilCultureSpectacle vivantRetour sur Folia, de Mourad Merzouki, triomphe aux Nuits de Fourvière

Retour sur Folia, de Mourad Merzouki, triomphe aux Nuits de Fourvière

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Des trouvailles de mise en scène très "opératiques" tels ces "cocons" géants glissant sur scène, abritant tantôt un musicien, tantôt la divine soprano Heather Newhouse...Dix-sept danseurs venant de divers horizons (classique, hip-hop, contemporain, y compris des premières scènes) et un derviche tourneur sont réunis par Mourad Merzouki, et la formation musicale baroque lyonnaise Le Concert de l'Hostel-Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte.

Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte réussissent le tour de force, pour le premier de sublimer la danse hip-hop, et pour le second de magnifier la musique baroque, sans la vulgariser.

Le chorégaphe et son complice musicien ont bâti un spectacle cohérent, comme un dialogue entre les musiciens et les danseurs, tantôt côte à côte sur le plateau, tantôt séparés par un voile. Merzouki s'est inspiré pour partie des danses du Sud de l'Italie, les tarentelles, des danses qui tiennent de la transe, qui étaient censées guérir les victimes des morsures d'araignée.

Par tableaux successifs subtilement enchaînés, Folia entraîne le public de virtuosités en virtuosités, d'émotions en émotions, et comme au feu d'artifice, le public applaudit, comme au concert ,le public tape des mains, emporté par un tourbillon de folie, de gaïté et de brio.

"La folia est une figure musicale de 8 mesures, qui existe depuis l'époque baroque dans de nombreux pays de l'Espagne à l'Italie, la France et même la Bolivie" souligne le directeur musical du Concert de l'Hostel Dieu. La folia, c'est aussi la folie du monde qui est en fond du thème du spectacle.

Cartes Blanches de Merzouki à Bron

Ceux qui n'auraient pas pu voir Folia, pourront se consoler en (re) voyant Cartes Blanches , le spectacle de Mourad Merzouki. En 2016, la compagnie Käfig a fêté ses 20 ans. À cette occasion, Mourad Merzouki a réuni plusieurs danseurs ayant traversé la vie de la compagnie.

Ce rendez-vous anniversaire est conçu comme le lieu de retrouvailles amicales et complices, mettant en lumière ceux qui ont marqué les créations de la compagnie Käfig. 20 ans de rencontres, de constructions, d'étapes, de succès, de gestes, de paroles... 20 ans dansés par ceux qui ont été témoins de l'épopée Käfig.

Les six danseurs ayant navigué de Käfig à Pixel, en passant par Dix Versions ou Corps est graphique partagent une nouvelle fois le plateau de danse.
Mercredi 13 Juin 2018 à 20 h 30, espace Albert Camus, Bron. https://pole-en-scenes.com/

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?