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Foire de Lyon : un booster économique pour les entreprises

Depuis 12 ans à la direction de la Foire de Lyon, Véronique Szkudlarek dévoile les coulisses de cette manifestation commerciale qui ouvrira ses portes à Eurexpo du 29 mars au 8 avril 2019.
Foire de Lyon : un booster économique pour les entreprises
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La Foire de Lyon est centenaire, quelle est son histoire ?
Elle remonterait au Moyen-Age mais, c'est à l'initiative d'Édouard Herriot qu'elle a pris toute son ampleur avec des petites cabanes disséminées dans toute la ville et le long des quais. Elle attirait déjà 1400 exposants. Un Palais de la Foire avait été construit Quai Achille Lignon mais il a été en partie détruit. Aujourd'hui, le rendez-vous se passe à Eurexpo et c'est la troisième foire de France après Paris et Marseille.

Que trouve-t-on ?
Nous réunissons 1 000 exposants sur 2 parties bien distinctes. L'Univers de la Maison, qui couvre 61% du salon, avec ameublement, décoration, cuisine et bain, habitat et rénovation, jardin et piscine et l'univers Shopping qui propose vie pratique, électroménager, boutiques et restauration régionales et internationales.

Qui sont les exposants ?
Des entreprises de la région pour la partie Maison. Pour le Shopping, des forains pour moitié, les autres sont des artisans, des petits producteurs et créateurs. Les startup sont aussi au rendez-vous ainsi qu'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs avec des produits décalés et des pure players très intéressés par le contact sur la Foire.

Quel est l'impact économique de la Foire ?
Le chiffre d'affaire des exposants s'élève à 80 M€ avec près de 160 M€ post-foire, en considérant les devis enregistrés en 2018. L‘Univers Maison compte à lui seul 56 % du CA. La Foire crée plus de 10 000 emplois directs et indirects et il est intéressant de souligner aussi les retombées économiques pour la région qui s'élèvent de 29 M€ pour 2017 avec des prévisions très proches pour 2018.

Quel est le profil de vos visiteurs ?
Ils viennent de Lyon et des alentours, plus de la moitié habitent à moins d'une heure d'Eurexpo. 60 % ont plus de 50 ans avec une majorité de femmes qui sont nos principales consommatrices.

La fréquentation de la Foire est en baisse ces dernières années pourquoi ?
Nous accueillons près de 200 000 visiteurs chaque année avec 75% de fidèles. La loi Hamon, qui interdit toute rétractation sur un achat, a entraîné une baisse des visiteurs et réduit les ventes sur la partie Maison. Nous avons désormais une politique de communication qui vise à rassurer le consommateur notamment si ce dernier fait un crédit. Cette année, nous allons lancer une double campagne de communication, l'une destinée exclusivement aux 30-50 ans qui ont une capacité d'achat et d'emprunt importante l'autre, auprès des mass-médias pour couvrir toute la région.

Que diriez-vous, en quelques mots, pour donner envie de venir sur la Foire ?
Pendant 11 jours, c'est l'occasion de venir en famille et entre amis pour découvrir de nombreuses offres et produits mais aussi une grande Foire festive, gourmande et conviviale. Cette année, 2000 m2 d'exposition seront consacrés à l‘histoire et la culture de San Francisco et la Californie avec de nombreuses surprises et découvertes.

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