Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Flottins : un village qui envoie du bois

le - - Evasion / Tourisme

Flottins : un village qui envoie du bois
© Fred Weber

Du 13 décembre au 5 janvier, le centre-ville d'Evian (Haute-Savoie) se métamorphose en un village imaginaire mais pourtant bien visible, celui des flottins. Ces sculptures en bois flotté mêlent l'art et la nature pour proposer un festival qui vaut le détour.

La légende veut que, un soir de novembre, pour un vol d'entraînement avec ses rennes, le Père-Noël a dû amerrir en urgence sur le lac Léman. La population locale, les flottins, construisit alors une cabane flottante (en bois) pour accueillir les naufragés. Depuis, il paraîtrait que l'homme en costume rouge et à la barbe blanche rende une petite visite aux flottins avant d'entamer sa grande tournée planétaire…

Depuis 13 ans, la ville d'Evian célèbre cette belle histoire constituée d'imaginaire et de magie à travers Le Fabuleux Village. En centre-ville s'érigent ainsi des sculptures monumentales toutes aussi singulières les unes que les autres. La déambulation prend alors des airs de parcours initiatique presque éco-responsable. Et l'on découvre que ces bois en provenance du Rhône ou de la montagne, suite à des crues ou des avalanches, qui se sont échoués sur les bords du Léman, sont magnifiés par la main de l'homme pour offrir ce spectacle atypique.

De nombreuses animations sont proposées autour de cette exposition qui présente 650 sculptures (soit 350 tonnes de bois).

Le Fabuleux Village ou la Légende des Flottins, centre-ville d'Evian. Du 13 décembre au 5 janvier. Renseignements et programme complet : www.lefabuleuxvillage.fr.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer