C’est un homme au parcours aussi étoffé et diversifié qu’étonnant qui arrive à la direction générale de la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences Po Paris, Florent Sainte Fare Garnot se destinait à une carrière de professeur de philosophie avant de se laisser tenter par la politique.
Premier adjoint à la mairie de Nevers de 2008 à 2010, il devient maire en 2010. Battu aux élections municipales de 2014, il rebondit en tant que conseiller auprès de Martine Aubry sur les dossiers d’urbanisme, de commerce, de proximité et de démocratie participative.
Un familier des échelles métropolitaines
Mi-2018, il prend les fonctions de secrétaire général de la SPL Euralille et sera également directeur général par intérim en 2020 et 2021. Florent Sainte Fare Garnot a participé à plusieurs opérations phares dans la capitale nordiste, notamment au projet Euralille 3000. Il maîtrise donc parfaitement les questions de rénovation urbaine, mobilité durable ou encore refonte de l’espace public.
Familier des échelles métropolitaines et des villes moyennes et rompu aux grands projets d’aménagement et d’urbanisme, le nouveau directeur de la SPL Lyon Part Dieu semble, à 43 ans, parfaitement armé pour poursuivre la transformation du quartier d’affaires.