Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Fleurieux-sur-l'Arbresle : LCI Medical va agrandir ses locaux et doubler ses effectifs

Publié le - - Industrie

Fleurieux-sur-l'Arbresle : LCI Medical va agrandir ses locaux et doubler ses effectifs
Photo DR - Futur site LCI Medical à Fleurieu-sur-L'Arbresle

Passée sous le contrôle du groupe francilien de dispositifs médicaux Safe Orthopaedics, la PME installée à Fleurieu-sur-L'Arbresle depuis 2010 va agrandir ses locaux de production et se doter d'un Centre d'Innovation.

"LCI Medical est une acquisition stratégique, qui viendra renforcer notre modèle", affirme Pierre Dumouchel, président de Safe Orthopaedics. A la fois fournisseur et sous-traitant du groupe français spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux, la société créée il y a 10 ans à Fleurieux-sur-L'Arbresle a intégré sa galaxie au début du mois d'août.

Cette opération donne naissance à un groupe industriel intégré du secteur médical, qui pèse désormais 6,67 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui emploie 150 personnes, dont 80 en Tunisie, dans une unité de production montée par LCI Medical. Dans la foulée de cette acquisition, Safe Orthopaedics a décidé de lancer un programme d'investissement sur le site de Fleurieux-sur-L'Arbresle.

Une première extension de 600 mètres carrés

"Nous allons développer cette opération de développement immobilier en deux temps, précise François-Henri Reynaud, directeur financier et membre du board de Safe Orthopaedics. Dès cette fin d'année, nous engageons les travaux d'une première extension de 600 m2, qui nous permettra de créer deux salles blanches de 150 m2, ainsi qu'une surface dédiée à la production de cages lombaires et cervicales en utilisant l'impression 3D. Nous allons profiter de cette opération pour installer notre R&D sur le site de Fleurieux-sur-L'Arbresle, où les effectifs passeront rapidement de 15 à 30 personnes".

Les travaux viennent de débuter et la livraison est attendue pour le mois de juin prochain. Les équipes de LCI Medical devraient entrer en production sur ce site à partir du mois d'août. Ce projet nécessitera un investissement de 2,5 millions d'euros. Ensuite, à terme de deux ou trois ans, une seconde extension sera engagée, qui portera cette fois sur 1 000 m2. Ces deux opérations immobilières seront menées sur le site déjà occupé par LCI Medical, qui totalise près de 3 000 m2 couverts.

"Nous devrions traverser l'Atlantique dans un futur proche"

Concepteur et distributeur de dispositifs médicaux pour la chirurgie de la colonne vertébrale (implants et instruments en polymère à usage unique), Safe Orthopaedics entend ainsi disposer d'un cycle production-implantation plus court en maîtrisant totalement sa chaîne de production, en optimisant les stocks et en étant capable de "customiser" son offre pour répondre à la demande de ses clients.

Basée à Eragny-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, l'entreprise travaille déjà dans 24 pays et réalise 50 % de son chiffre d'affaires à l'international, dont une grosse partie en Europe. A moyen ou court terme, elle devrait porter cette part aux alentours de 70 %. "Pour l'heure, nous ne sommes pas présents aux États-Unis, qui représentent un énorme marché, rappelle François-Henri Reynaud. Mais nous devrions traverser l'Atlantique dans un futur proche".




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer