Poursuivant son objectif global d’animer la vie de la communauté financière, l’association Lyon Place Financière a rappelé ses principales missions à l’occasion de son assemblée générale du 4 juillet : consolider son rôle de place financière, renforcer l’attractivité des métiers de la finance, participer à l’attractivité de son écosystème (entreprises et territoire), fédérer la finance, les entreprises et l’enseignement supérieur, animer le collectif constitué de nos membres et de nos partenaires et contribuer à la dynamique du réseau des 10 places financières régionales.
"Je peux compter sur une gouvernance et des équipes de permanents solides et motivées. L’idée est de rester indépendant des financements pour garantir défendre notre engagement associatif et s’adresser à la communauté financière dans sa globalité" rappelle Frédéric Maurel, président de Lyon Place Financière.
L’association a connu un exercice 2021-2022 riche avec son rapprochement avec Lyon Pôle Bourse. "Nous avions bien préparé le terrain et communiqué assez tôt pour que cette opération se réalise dans les meilleures conditions" poursuit Frédéric Maurel.
Lyon Place Financière, un réseau d'adhérents en progression
Lyon Place Financière peut s’appuyer aussi sur un réseau d’adhérents qui est en progression avec 44 nouvelles adhésions entre 2021 et le premier semestre 2022, pour un total de 300 adhérents.
La dynamique LPF c’est aussi l’organisation d’évènements récurrents. En 2022, se dérouleront ainsi le Forum Fintech, le Forum Lyon Pôle Bourse, la Biennale Business & Finance ou encore les Victoires des Autodidactes.
Des publications, webinars et conférences constituent aussi d’autres livrables que produit LPF et qui favorisent à la fois le rayonnement et l’attractivité de l’association. Sans oublier bien sûr, le traditionnel annuaire qui recense l'ensemble des adhérents et des actions menées.
Organisée autour d’un think tank constitué de plusieurs commissions et de clubs, Lyon Place Financière capitalise sur l’expertise de chefs d’entreprises bénévoles et engagés. "Une implication précieuse et riche qu’il faut saluer", conclut Frédéric Maurel.