L'épisode de pollution de l'air à Lyon touche à sa fin. Grâce à l'amélioration de la qualité de l'air dans le bassin lyonnais et nord-isésois, la préfecture du Rhône est en mesure de lever les restrictions liées à ce long phénomène.
Depuis le 8 février, soit plus d'une semaine, des conditions météos particulières empêchaient les polluants de se dissiper dans l'air. Cela avait conduit la préfecture a activé son niveau 2 d'alerte pollution.
Les restrictions liées à la pollution de l'air à Lyon levées
Ainsi, dès ce vendredi 17 février à 17h, les véhicules vignettes Crit'Air 3 et suivantes, interdits depuis lundi dans la zone à faibles émissions (ZFE), pourront de nouveau circuler à Lyon. Les autres contraintes comme la limitation de vitesse abaissée de 20 km/h, les restrictions liées à l'épandage agricole, les arrêts d'industies et chantiers polluants sont également levées dès aujourd'hui.
La préfecture rappelle néanmoins quelques mesures pérennes : l'interdiction de brûler sesdéchets verts, l'encadrement à venir du chauffage au bois dès le 1er avril 2023 et l'interdiction de rouler dans la ZFE pour les véhicules Crit'Air 5 et non-classés depuis le 1er septembre 2022.