AccueilArt de vivreSantéFièvre catarrhale : la France anticipe une éventuelle épidémie

Fièvre catarrhale : la France anticipe une éventuelle épidémie

Merial (fabricant de vaccins destinés aux animaux) et le ministère de l'Agriculture ont scellé un accord portant sur la création d'une banque d'antigènes. Objectif affiché : écarter les risques épidémiques liés au virus de la fièvre catarrhale. Ce dernier est en effet très contagieux et affecte essentiellement les moutons et les vaches.
Fièvre catarrhale : la France anticipe une éventuelle épidémie
PHOVOIR - Le virus affecte essentiellement les moutons et les vaches

Art de vivreSanté Publié le ,

Transmis par les insectes aux bovins, aux moutons et à d’autres ruminants, le virus de la fièvre catarrhale est apparu en Europe à la fin des années 1990. Il s’est ensuite rapidement propagé, causant des dégâts considérables à l’économie agricole.

Sur la période 1995-2008, l’impact économique des épizooties a été évalué à plus de 120 milliards de dollars dans le monde, dont plus d’un milliard pour la seule épidémie de fièvre catarrhale en France, en 2007. La Corée du Sud a dû de son côté procéder à l’abattage de 3,5 millions d’animaux en 2010.

L’accord signé entre le laboratoire et le gouvernement devrait permettre de disposer de vaccins ciblés, de haute qualité, afin d’apporter une réponse rapide à une éventuelle épidémie en France. « C’est une forme d’assurance pour un pays de pouvoir contenir un foyer de contamination très rapidement. Le vaccin pouvant être disponible dans un délai de 5 à 11 jours », a expliqué Slike Birlenbach, directrice du département santé publique vétérinaire de Merial.

Rappelons que selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), les maladies infectieuses entraînent une perte de 20 % de la production animale mondiale. Elles représentent également une menace pour la santé humaine, en effet 75 % des maladies émergentes chez l’homme sont d’origine animale. A noter que la fièvre catarrhale n’est pas transmissible à l’homme.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?