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Fibres : diversité et bienfaits

Les fibres alimentaires sont des molécules - appelées polymères - glucidiques d'origine végétale. Non digérées par l'intestin grêle, elles parviennent intactes au niveau du gros intestin où elles sont fermentées sous l'effet de plusieurs bactéries.
Fibres : diversité et bienfaits
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Elles présentent de nombreuses propriétés : elles aident à lutter contre la constipation en augmentant le poids des selles et en réduisant la durée du transit intestinal. Elles ralentissent l'assimilation des sucres dans le sang, ce qui est un bon point pour les diabétiques. Elles permettent aussi de diminuer la cholestérolémie à jeun et ont encore un pouvoir rassasiant.

D'une manière générale, les fibres sont apportées par les fruits comme la framboise pour citer le plus riche, les légumes (artichauts…), les légumineuses et autres produits céréaliers, à l'image du son d'avoine et du quinoa. Le pain complet, les amandes, les haricots rouges, les lentilles mais aussi la pomme de terre en renferment aussi des quantités intéressantes. Pour cette dernière, préférez toutefois le mode de cuisson à l'eau ou à la vapeur, plutôt qu'à la friteuse.

Pour le reste, sachez que les aliments qui contiennent le plus de fibres ne sont pas forcément ceux que nous consommons en plus grande quantité. A l'image de la cannelle (43,5g / 100 g), de la coriandre, du curry, de la chicorée ou du chocolat en poudre non sucré.

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