AccueilActualitéFête des Lumières : le top 5 des créations à découvrir ce week-end

Fête des Lumières : le top 5 des créations à découvrir ce week-end

Pas moins de 30 oeuvres sont toujours à découvrir vendredi et samedi soir à l'occasion de l'édition 2021 de la Fête des Lumières. Petite sélection subjective .
Fête des Lumières : le top 5 des créations à découvrir ce week-end
© DR

Actualité Publié le ,

Il reste deux soirs pour découvrir la trentaine de créations qui font la magnificence de la Fête des Lumières 2021. Entre puissance et fragilité, la nature est omniprésente au sein de cette belle proposition artistique.

Et comme il est difficile de tout voir, Tout Lyon a sélectionné cinq "tableaux" qui feront briller les yeux des petits comme des grands. Une sélection éminemment subjective.

La vague, place Bellecour

© Julien Verchère

Impossible de passer à côté de cette oeuvre monumentale. 80 mètres de long, 20 de haut et 350 pièces en toile de spi.

Quand la nuit tombe, la vague se balance au rythme du vent et des couleurs. Bercé par le son d'une flûte, difficile de ne pas se laisser aller à la rêverie...


La créature du lac, parc de la Tête d'Or

© Fête des Lumières

Sur la pelouse faisant face à l'entrée des Enfants du Rhône, le serpent de mer se réveille chaque soir. Il ondule de lumière au milieu des fleurs de lotus. De quoi frissonner dans le froid de décembre.

Une installation pour se laisser aller à la contemplation et réfléchir à la relation entre l'humain et la nature.


Visions, Berges du Rhône / Colline de Fourvière

© DR

Le principe du bon vieux appareil photo argentique comme moyen de projection, cela suffit déjà à donner à cette oeuvre un caractère paradoxalement innovant quand le numérique et la course technologique bousculent habituellement tout sur leur passage.

Visions, c'est une bestiaire et une faune fantasmagoriques, avec des dessins réalisés manuellement. Si l'on ajoute la colline de Fourvière pour toile de fond, le tableau est parfait.


Frame Perspective, place de la République

© DR

56 cadres suspendus au-dessus du bassin de la place de la République en deux alignées, et un spectacle géométrique à tendance hypnotique.

Un jeu de perspectives tout en rouge qui évolue au gré de l'endroit où le spectateur arrête ses pas. Il suffit donc de bouger pour multiplier les plaisirs visuels.


Le Lapin dans la Lune, place des Terreaux

© Fête des Lumières

Cap sur le conte et le Mexique avec ce Lapin dans la Lune. Un animal prêt à se sacrifier pour nourrir un le dieu serpent à plumes Quetzalcoatl.

Et une parabole débordante de couleurs pour évoquer l'importance de la solidarité et de l'altruisme. Beau et utile dans la période.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?