AccueilActualitéFête des lumières : l’écosystème derrière la sécurité de l’événement

Fête des lumières : l’écosystème derrière la sécurité de l’événement

Entre 1 million et 2,5 millions de visiteurs sont attendus cette année pour la Fête des lumières. Gestion de la foule, du flux, des accidents ou des risques d’incendie, l’événement demande de prendre en compte de nombreux paramètres de sécurité.
Présentation dispositif de sécurité de la Fête des lumières par Ivan Bouchier, préfet délégué pour la défense et sécurité du Rhône.
© Valentin Chavand pour Tout Lyon - Présentation dispositif de sécurité de la Fête des lumières par Ivan Bouchier, préfet délégué pour la défense et sécurité du Rhône.

Actualité Publié le ,

La bousculade mortelle survenue à Itaewon, quartier de Séoul, lors d’un rassemblement d’Halloween, a été un sordide rappel de l’importance de gérer les flux et la foule pendant de tels événements.

Depuis six mois, la Ville de Lyon, la préfecture, les forces de sécurité et le réseau de transports lyonnais préparent le dispositif de sécurité à mettre en place pour une Fête des lumières sereine.

Un périmètre élargi dans la ville de Lyon

Cette année, s’il n’y a pas de zone de sécurité sanitaire, le périmètre civil est, lui, élargi. Pour la première fois, le périmètre central est étendu à la colline de Fourvière. Ensuite, des zones ont été définies à l’intérieur et autour des parcs Blandan et Tête d’Or, accueillant également des animations.

"Un nombre important de pompiers seront positionnés. Des pompiers seront directement mis sur des centres de secours à l’intérieur du périmètre principal, celui de Blandan et celui de Tête d’Or. Il y aura également, des secouristes de la Croix Rouge", présente Ivan Bouchier, préfet délégué à la défense et la sécurité du Rhône. Il a également souligné que ces derniers seront en lien avec les Samu et hôpitaux de la ville.

© Valentin Chavand pour Tout Lyon - La Fête des lumières se prépare à Lyon.

Des transports jusqu’à la sortie de la fête, un millefeuille de dispositifs

Entre transports, foule, sécurité incendie ou encore dispositif anti-attentat, il s’agit d’articuler un grand nombre d’agents, et ce, dans différents domaines.

"Entre 500 et 600 policiers seront déployés lors de la Fête des lumières", estime le préfet. Ce nombre inclut des agents municipaux et nationaux, dont 69 disposés sur la place des Terreaux, lieu de lancement de la Fête des lumières. Près de 400 agents de sécurité ont été engagés pour l’événement, notamment pour un contrôle visuel des sacs et la gestion des flux entrants ou sortants des zones d’animation.

Pour gérer l’affluence importante dans les transports lors de la fête, le réseau de transports lyonnais (TCL) se mobilise également. "Je sais qu’il y a eu quelques difficultés dernièrement dans les transports en commun. Sytral et Keolys ont tout organisé pour éviter les difficultés pendant l’événement. […] Je rappelle qu’ils ont engagé près de 3 000 personnes pour la Fête des lumières", a indiqué Ivan Bouchier.

Enfin, des équipes seront habilitées pour un dispositif anti-aérien, les drones étant interdits durant l’événement.

3 conseils pour une fête sereine, selon Ivan Bouchier, préfet délégué pour la défense et sécurité du Rhône :

  • Prendre les transports en commun.
  • Eviter de prendre un sac (à main / à dos) si possible.
  • Porter le masque dans les transports.
Partager :

Fête des lumières 2022 à Lyon


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?