AccueilActualitéFête des Lumières à Lyon : le top 5 des lieux à ne pas rater en 2022

Fête des Lumières à Lyon : le top 5 des lieux à ne pas rater en 2022

Du 8 au 11 décembre, l'édition 2022 de la Fête des Lumières promet une féérie de couleurs, de sons et d'animations visuelles. Tout Lyon a sélectionné pour vous cinq installations à ne surtout pas manquer.
Time, une boucle temporelle et une bijou d'innovation technologique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux-Lyon.
Time © Filip Roca - Time, une boucle temporelle et une bijou d'innovation technologique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux-Lyon.

Actualité Publié le ,

La Fête des Lumières est de retour à Lyon du 8 au 11 décembre 2022. A l'initiative de la Ville de Lyon, 30 oeuvres lumineuses se déploient dans la ville à partir de jeudi soir, autour de six univers thématiques : hommage à la nature, à hauteur d'enfants, créations lyonnaises, regards d'ailleurs, grands spectacles et balade buissonière.

"Cette Fête des Lumières se déroulera dans un contexte de sobriété énergétique, les oeuvres elles-mêmes ne consommant que peu d'énergie grâce à la technologie LED, mais elle sera avant tout accessible, inclusive, chaleureuse, avec une volonté de se situer à hauteur d'enfant, de faire participer les habitants, le tout s'accompagnant d'un vrai effort de développement durable", avait souligné Grégory Doucet lors de la présentation officielle le mois dernier.

Au regard de la fréquentation annoncée et des distances à parcourir entre les installations, il apparait compliqué de tout voir, surtout si vous ne disposez que d'une soirée.

C'est pourquoi Tout Lyon a concocté pour vous un top 5 des "spots" immanquables à l'occasion de cette édition 2022. Une sélection bien évidemment subjective, mais garantie 100 % féérique.

Froid, neige... Quelle météo pour la Fête des Lumières ?

Cathédrale Saint-Jean : avec Time, Filip Roca mêle le temps et la technologie

Traditionnellement lieu de l'innovation lors de la Fête des Lumières, la cathédrale Saint-Jean ne déroge pas à la règle en 2022. La façade de cet édifice hautement symbolique pour les Lyonnais a été confiée à Filip Roca. Un artiste qui vit et travaille à Barcelone, et proposera une oeuvre baptisée Time (photo d'ouverture de l'article).

Au coeur du Vieux-Lyon, Time est une installation basée sur la technologie du "mapping génératif", qui consiste à créer des images à partir de lignes de code. "Une boucle sur le temps, douce, délicate, en mouvement, avec une très belle musique", annoncent les organisateurs.

Grand Mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon : quand les oeuvres prennent vie

C'est assurément l'une des découvertes de cette édition 2022 depuis l'incontournable place des Terreaux. Oubliez la foule annoncée et laissez-vous emporter par "un spectacle joyeux qui devrait inciter le public à chanter et à danser" selon les organisateurs.

Grand Mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon se présente comme une première mondiale, signée par le studio lyonnais Inook. Sur les deux faces du musée et de l'Hôtel de Ville tout proche, des oeuvres sublimes sont projetées. Mieux, elles s'animent et chantent une quinzaine de hits populaires de Nino Ferrer à Britney Spears.

L’architecture même du musée prend vie au rythme de la playlist. Curiosité visuelle assurée et ambiance garantie !

Grand Mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon © Inook

Parc de la Tête d'Or : Agorythm, une oeuvre monumentale pour prendre le pouls de la ville

C'est l'un des quatre projets rassemblés à l'intérieur et aux alentours du Parc de la Tête d'Or, et sans doute le plus spectaculaire de cette édition 2022 de la Fête des Lumières. Aux manettes, les Espagnols du studio Onionlab, qui participent pour la première fois au festival lyonnais.
Ils proposent au public Agorythm (contraction d'agora, algorithme et rythme), une grande structure de 12 m de hauteur traversée de lasers. "Une oeuvre monumentale mais aussi immersive qui donne le pouls de la ville", confient les organisateurs.
Présentée une première fois à Barcelone en 2021, cette authentique performance est basée sur des données collectées sur la qualité de l'air, l’eau, les mobilités à vélo... Pour l'occasion, Onionlab a adapté son oeuvre en utilisant des mesures effectuées à Lyon. Original, ambitieux et réflexif.
AGORYTHM © Onionlab

Le voyageur céleste pour enchanter la colline de Fourvière

Fruit d'une collaboration entre les Ateliers BK et Jérôme Jouvray, auteur de bande dessinée, Le voyageur céleste va animer comme rarement les façades du bas de la colline de Fourvière. "C'est l'aventure d'un petit extra-terrestre qui arrive à Lyon et va découvrir la ville en compagnie d'un chat", résume l'organisation. Ou quand les techniques de mapping et d'illustration se rencontrent pour le meilleur.

Un spectacle d'un peu plus de 7 minutes à découvrir depuis le point de vue des quais Romain Rolland et Saint-Antoine. Le voyageur céleste est tout particulièrement indiquée aux familles et au jeune public, mais si vous avez su conserver une part de votre âme d'enfant...

Le Voyageur Céleste © Ateliers BK et Jérôme Jouvray

La Nouvelle Vague débarque place Saint-Paul, projecteur sur les talents de demain

Si vous voulez découvrir les futures pépites de la création visuelle, c'est place Saint-Paul que ça se passe ! Au nord du Vieux-Lyon, des oeuvres lumineuses vont fleurir, fruit d'une résidence d'une semaine dans ce lieu inspirant sous l'oeil expert d'un artiste à la renommée internationale, Romain Tardy.

"Notre objectif consiste à offrir un site de mapping à quatre jeunes talents, dont une Lyonnaise et une Ukrainienne. La Fête des Lumières veut accompagner la création dans toute sa diversité", défend la Ville de Lyon. Parce que demain se construit aujourd'hui.

Nouvelle vague © Cindy Lo
Fête des Lumières 2022 à Lyon, du jeudi 8 au samedi 10 décembre de 20 h à minuit et dimanche 11 décembre de 18 h à 22 h.
Partager :

Fête des lumières 2022 à Lyon


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?