Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Fête des Lumières 2019: « Ca va être encore une très belle édition ! »

le - - Actualité

Fête des Lumières 2019: « Ca va être encore une très belle édition ! »
© Michel Godet 2019 - Jean-François Zuravik, directeur des événements de la Ville de Lyon, Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon et le chef lyonnais Grégory Cuilleron lors de la présentation du côté solidaire de la Fête de Lumières

.

« Ca va être encore une très belle édition ! »

C'est par ces mots encourageants que le maire de Lyon a présenté l'édition 2019 de la Fête des Lumières qui se déroulera entre Rhône & Saône – et même au-delà comme au Parc de la Tête d'Or avec le Groupe F – du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019.

Au programme, ce ne sont pas moins de 65 spectacles qui seront présentés sur 37 lieux différents grâce à de jeunes artistes, mais également des artistes internationaux largement confirmés.

Emotion, surprises, poésie seront au « rendez-vous d'une Fête des Lumières "comme on l'aime ".

Mais n'est-il pas vrai qu'en presque 20 ans cette manifestation a pris ses lettres de noblesse et a su évoluer au rythme des technologies, pour ne parler que des lampes à LED, à tel point qu'elle devenue à présent une référence mondiale en la matière de mise en lumière éphémère.

Malgré ces évolutions, les Lyonnais quelle que soit leur religion ou leur origine, sont toujours très attachés à la tradition du 8 décembre, véritable ADN de la fête.

Avec un budget d'environ 2,6 M€ la fête repose sur un modèle unique réunissant à parts égales et pour une même cause une collectivité locale, la ville de Lyon, avec un club de partenaires et ses 80 entreprises et institutions partenaires présidé par Agnès Chappelet alors même que le plan Lumière célèbre ses 30 ans d'existence.

Si de nombreuses œuvres sont de plus en plus innovantes, notons en clôture le dimanche soir 8 décembre une œuvre moins technologique, mais plus osée et plus symbolique, et surtout très dépendante des conditions météorologiques, la mise en place de près de 20 000 lumignons sur la Saône, porteur chacun d'un vœu écrit par les Lyonnais.

Au delà de ces créations, n'omettons pas cependant , présenté par Grégory Cuilleron, le côté solidaire de la Fête de Lumières avec les Lumignons du cœur, cette année au bénéfice de l'association APF France handicap. Une solidarité qui avait rapporté en 2018 plus de 80 000€ à l'association Docteur Clown.

Quant au directeur de la fête depuis 2005, Jean-François Zurawik, cette édition sera sa dernière avant d'entamer une carrière d'ambassadeur de la fête au delà des frontières, a précisé Gérard Collomb.

Le périmètre contraint de la fête gratuite sera sécurisé par 1 600 personnes

Les horaires

Les jeudi 5 et dimanche 8 décembre: 19h - 23

Vendredi 6 et samedi 7 décembre: 20h - 0h

Pour mémoire, la statue de la Vierge à Fourvière a été inaugurée le 8 décembre 1852 et a donné lieu à la première illumination spontanée des façades lyonnaises à l'aide de petits lumignons.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer