Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Festivals musicaux d'été : Labeaume et Debussy jouent de concert

le - - Musique

Festivals musicaux d'été : Labeaume et Debussy jouent de concert
©Labeaumeenmusique.com

Les festivals ardéchois Labeaume en musique et Cordes en ballade se rapprochent. Avec respectivement 23 et 20 ans d'existence, les deux manifestations mettent l'été en musique dans les territoires ardéchois. Détails.

Les deux festivals se connaissent, se côtoient et s'apprécient depuis longtemps. Le premier dans l'ordre chronologique, Cordes en ballade (2 au 14 juillet), piloté par le quatuor Debussy, est, comme son nom l'indique, tourné majoritairement vers l'instrumental, tandis que le second Labeaume en musique (26 juillet au 10 août) comporte une forte composante lyrique, voix, chant, chanson.

La rencontre du compositeur et chef d'orchestre Philippe Forget-qui travaille souvent à Lyon-nouveau directeur artistique de "Labeaume", avec le leader du quatuor lyonnais, Christophe Colette, a catalysé la convergence des deux festivals, encouragée par le président du festival de Labeaume, Claude Espérandieu. "Labeaume" et "Cordes" font date commune, avec un travail sur Offenbach que l'on a hâte de découvrir (vendredi 2 août). Lové dans le théâtre de verdure de Labeaume, Dans la cuisine d'Offenbach, va réunir Le quatuor Debussy et Orphéon La Compagnie vocale, que dirige Philippe Forget.

©Bernard Benant/Quatuor Debussy

Les deux festivals font également une partie de leur communication en commun et envisagent plus si affinités, dans les futures éditions, avec de possibles co-productions (les deux festivals totalisent ensemble environ 850 000 € de budget).

Complémentaires aussi, les deux festivals le sont dans le choix des lieux. Avec des lieux du patrimoine bâti pour Cordes en ballade, tels que la crypte de Lagorce, la cathédrale de Viviers, des églises, chapelles ... Et pour "Labeaume", beaucoup de lieux naturels ou en extérieur, tels que le Rocher des curés, le théâtre de verdure, le jardin du Mas Daudet.

Les deux festivals soutenus par les collectivités territoriales, principalement le département Ardèche, et par ailleurs la Spedidam pour Cordes en ballade, font vibrer le Sud-Ardèche, avec 250 artistes, 64 évènements, 47 lieux, 12 000 spectateurs attendus (en majorité locaux), sur l'ensemble des deux périodes. Le tout, porté à bout de bras autant par les professionnels et les artistes, que par de nombreux bénévoles et passionnés. "Labeaume" s'inscrit dans un projet de territoire qui se poursuit hors saison d'été, avec des interventions en Ehpad, ou en milieu scolaire.

Pour ce qui concerne la programmation, Labeaume en musique entend jouer la complémentarité entre les artistes. Avec des artistes de Corse, du Liban, mais aussi Jane Birkin, qui viendra chanter son spectacle Jane Birkin@le Gainsbourg symphonique, avec les musiciens de l'orchestre Lamoureux, dirigés par Philippe Forget (ven. 9 août).

De son côté, le quatuor Debussy aura aussi "sa" chanteuse, Keren Ann, qui chante, et tourne dans les salles de concert, avec les quatre musiciens, depuis plusieurs années, pour le plus grand bonheur des auditeurs (Jeudi 11 juillet-Aubenas).

Les "Debussy" sont très engagés dans la transmission, la formation, et dans la "culture" quatuor en général (Académie d'été, concert du Conservatoire de Lausanne...) . Pas moins de 12 quatuors sont invités à Cordes en ballade lors de cette édition : "Nous avons par ailleurs voulu sortir des sentiers battus en invitant Gilles Apap, violoniste hors normes, ajoute Christophe Colette. Gilles Apap (2 juillet, Viviers) "Les Cordes imprévisibles", de Vivaldi à Chostakovitch, en passant par les musiques manouches, irlandaises, russes, ou encore américaines ... Hors des sentiers battus, ce sera aussi une fiesta latina, avec des musiciens invités : "Ce qu'il y a de bien, avec les festivals co-organisés avec les artistes (Ndlr : impliqués fortement dans la programmation), conclut Philippe Forget, c'est que le courant passe tout de suite, et que d'autres artistes acceptent de nous suivre dans cette aventure... "




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer