AccueilSpectacle vivantCirque / Festival UtoPistes, édition spéciale !

Cirque / Festival UtoPistes, édition spéciale !

Cirque / Festival UtoPistes, édition spéciale !
Matthieu Sandjivy

CultureSpectacle vivant Publié le ,

En résonance avec le festival biennal initié par la compagnie MPTA* et son directeur artistique Mathurin Bolze, voici que cet événement au nom aussi poétique qu'intelligent essaime avec une « inter-édition » comme le dit joliment Mathurin Bolze.

Alors que le théâtre des Célestins ne fait plus partie de l'aventure, pour des raisons diverses, voilà que la Maison de la Danse et les Subsistances lui emboitent le pas pour accueillir chacun deux propositions soutenues par la cie MPTA.

L'an dernier, le festival avait lancé le dispositif « Premières pistes » permettant de soutenir des artistes en devenir. Repérés par Mathurin Bolze, Karim Messaoudi qui a repris de rôle de Bolze dans Fenêtres et Juan Ignacio Tula ont bénéficié d'une résidence d'une semaine l'année dernière ainsi qu'une présentation du travail obtenu.

Cette année, ces deux artistes présentent l'un et l'autre une pièce, dans une même soirée, le premier en duo avec Kurz Davor et le second en duo avec une roue Cyr magicienne.

Tandis que la Maison de la danse accueille le projet singulier Je suis fait du bruit des autres, composé en partie d'amateurs, et le spectacle La mécanique des Ombres des trois acrobates danseurs Mathieu Dessaigne, Sylvain Bouillet et Lucien Reynès.

Soient deux projets qui s'entremêlent autour du thème de la foule et de l'anonymat, l'individu et la communauté, portés par trois artistes qui ont à cœur de cultiver les différences et favoriser les circulations des mouvements de corps et de pensée.

Après un appel à participation, les personnes choisies vont se plonger dans la création pendant tout le mois de mai à raison de 50 heures d'ateliers avant d'investir le grand plateau de la Maison de la danse le 31 mai pour une soirée à nulle autre pareille...

*Les mains, les pieds, la tête aussi

Festival Utopistes, 24 mai au 30 juin, www.festival-utopistes.fr

Place des Célestins (édit°2018)

Une revendication festive

Depuis 2011, la compagnie MPTA défend l'idée d'un lieu dédié aux arts du cirque dans la métropole.

Non seulement celle-ci est un foyer de compagnies talentueuses, à l'image de MPTA mais aussi , même si elles sont moins connues, le collectif Petit Travers, la compagnie Virevolt, mais aussi parce que la ville dispose d'une école de cirque dynamique qui prépare aux concours des grandes écoles de cirque nationales et internationales.

Aussi le festival sera le lieu de revendication le temps d'une matinée d'entraînement sauvage, sur l'esplanade centrale des Subsistances.

Une manière élégante de montrer l'importance de la communauté circassienne lyonnaise et son besoin d'un espace pour créer et se former, un espace dédié aux circassiens et circassiennes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?