Quelle bonne idée de reconvoquer des souvenirs anciens ! L'année dernière, nous (re)découvrions avec un grand bonheur la pièce bouleversante de Alain Buffard, les bien nommés Inconsolés, pièce majeure du chorégraphe (trop) précocement disparu en 2013. Créée en 2005, elle avait été un choc pour tous les spectateurs et spectatrices présent.es dans la salle. Adaptation très libre du roman éponyme de James Purdy,
Les Inconsolés montrait le visage expressionniste du travail de Buffard, dans une somptueuse réflexion sur la mort et le désir. Cette année, le duo Ronan Chéreau/ David Bobbée revient en fanfare avec un spectacle-culte Warm. Porté par la voix de Béatrice Dalle, ce duo pour circassiens, l'un porteur, l'autre voltigeur est d'une beauté à toute épreuve. C'est le cas de le dire puisqu'il faut lire le titre au premier degré (et au second aussi !), le dispositif enfermant les artistes dans une chaleur qui monte rapidement à 45° C. Créée lors des Intranquilles 2008, Warm est une performance acrobatique et physique, brûlante de palpitations et d'épuisement.
Tout comme la reprise de The recoil of words de Tania Carvalho. Chorégraphe portugaise que les Lyonnaises et Lyonnais connaissent un peu, puisqu'elle a présenté une pièce pour la biennale de la danse il y a 4 ans et créé aux Subsistances The recoil of words en 2013, dans le cadre du défunt festival Aires de jeu (remplacé depuis par Le Moi de la danse), elle revient donner à voir cette pièce étrange sur la musique non moins déroutante de Julia Wolf, une partition pour 9 cornemuses, transformée en solo pour une cornemuse.
Les Subsistances, 15 novembre au 1er décembre, www.les-subs.com
Steven Cohen
La pièce de Steven Cohen fait figure d'exception dans ce Best of puisqu'elle n'a jamais été présentée aux Subs. Par contre Steven Cohen est un artiste soutenu par les Subs depuis sa découverte en France, qui a présenté déjà plusieurs de ses performances dans ces murs. Et Put your heart under your feet...and walk est suffisamment époustouflant pour mériter de se trouver ici. Tout autant performance extrême que cérémonie rituelle, cette pièce convoque le chagrin de l'artiste après le décès de son compagnon. Créée à Montpellier l'année dernière, elle subjugue autant qu'elle bouleverse. À ne pas manquer !
22 et 23 novembre