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Berlioz: toujours plus attendu sur ses terres natales

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Berlioz: toujours plus attendu sur ses terres natales
CTL - Bruno Messina

2019 est l'année des 150 ans de la mort du compositeur isérois Hector Berlioz, père de l'orchestre moderne. Un évènement qui a commencé à être célébré dès l'an dernier lors du festival Berlioz de la Côte Saint-André qui, fort de ses 35 000 visiteurs en 2018, promet des moments inédits dès ce 17 août 2019, sur le thème : "Le Roi Hector".

Après « Sacré Berlioz » en 2018, cet acte II de la commémoration de la mort du compositeur côtois a pour thème « Le Roi Hector ». Bruno Messina, directeur du festival, chargé par le ministère de la culture d'organiser l'année de commémoration, indique : « C'est un événement inscrit au calendrier de l'Etat, on se devait d'organiser une édition exceptionnelle ». Le directeur du festival avoue ne pas s'être attendu à son arrivée, il y a 10 ans, à un tel engouement , qui bat chaque année des records de fréquentation, jusqu'à atteindre 35 000 spectateurs en 2018.

L'année 2019 du « Roi Berlioz » sera axée autour d'une œuvre maudite : Les Troyens, où Berlioz a encore une fois bouleversé les codes. "On espérait monter la pièce en entier, mais Berlioz lui-même a dû y renoncer", explique encore Bruno Messina. « Il l'avait organisée et montée pour être une œuvre unique, mais a été contraint de la couper en deux. Nous ferons de même avec La Prise de Troie cette année, et Les Troyens à Carthage l'an prochain ».

Une soirée qui interviendra au cœur du festival, dimanche 25 août, et qui sera interprétée par un orchestre imaginé par B.Messina lui-même, accompagné par le Département de l'Isère : le "Jeune orchestre européen Hector Berlioz-Isère", avec le chœur de l'Orchestre de Paris, sous la direction de Jean-François Roth, « le plus grand chef d'orchestre berliozien ».

D'Hector à Berlioz

Berlioz découvre l'œuvre de Virgile très jeune, il en est profondément marqué. Jusqu'à son prénom porte les traces de l'Iliade.

« C'est une époque où politiquement il ne faisait pas bon porter des prénoms chrétiens, et l'on se tournait vers la mythologie pour baptiser les enfants : d'où Hector Berlioz ou Olympe de Gouges »

Cette édition commencera aussi autour de la traditionnelle fête populaire pour laquelle un cheval de Troie de 6 mètres de haut sera bâti, dans un village troyen reconstitué (samedi 17 août 2019), qui sera hissé au matin (18 août) sur les hauteurs de la Côte-Saint-André. « On fera la fête autour de la sculpture comme Priam et Cassandre à l'époque ».

La grosse machine symphonique sera lancée le 20 août avec une soirée autour de l'héroïsme, thème cher à Berlioz, mais abordé par les œuvres de Beethoven et Strauss.

La soirée suivante sera consacrée aux songes chez les compositeurs français : Berlioz, (Rêverie et caprice), mais aussi Ravel, Debussy et Dutilleux.

La soirée du 22 août tournera autour du sulfureux auteur britannique Byron, que Berlioz admirait, et qui sera entre autres illustré par deux œuvres du compositeur (Le Corsaire et Harold en Italie).

Après Orphée et Eurydice le 23, la soirée du 24 août s'annonce comme un temps exceptionnel. « Euphoria 2344 est un roman d'anticipation écrit par Berlioz. De cette nouvelle est né un opéra écrit il y a quelques années par Michaël Levinas, mais qu'il avait abandonné, mécontent du résultat. C'est une création mondiale commandée par et pour le festival. Nous l'avons monté, lance le B.Messina. »

Autre temps d'exception : Roméo et Juliette (28 août) sous la direction de Valéry Gergiev. « Cela fait des années que nous cherchions à l'accueillir au festival.» Lui succèdera le 29 août un habitué toujours aussi apprécié : Sir Eliot Gardiner et son orchestre "révolutionnaire et romantique", qui interprètera Benvenuto Cellini.

Autre anniversaire le 30 août, avec le bicentenaire de la naissance d'Offenbach. « Il se moquait de Berlioz. Quand Berlioz faisait Les Troyens, Offenbach répondait par La Belle Hélène. Berlioz créait Orphée et Eurydice, il répondait par Orphée aux enfers… ce sera une grande soirée festive au champagne, façon Bouffes parisiens ».

Le festival ne saurait se conclure sans l'interprétation de La Damnation de Faust (31 août) et par une soirée de clôture autour des symphonies fantastiques, avec bien-sûr l'œuvre éponyme de Berlioz, précédée par la Cinquième symphonie de Beethoven.

De nombreux autres évènements et concerts sont organisés durant cette quinzaine. Les traditionnelles « Tavernes », ou encore une exposition (Jusqu'au au 31 décembre 2019) au musée Berlioz. « Trop fort Hector ! » expose comment le compositeur a investi la pop culture, du billet de 10 francs au timbre poste, en passant par les pochettes d'album.

Du 17 août au 1er septembre 2019 , La Côte-Saint-André et autres lieux en Isère. Détails sur www.festivalberlioz.com

De Meylan à la Côte-Saint-André

C'est à Meylan au Clos des capucins qu'a été présenté le programme du festival. Meylan où tout a commencé pour le compositeur, qui y venait régulièrement en vacances. Il trouva bien souvent l'inspiration dans la maison de son grand-père, au contact de son oncle, Felix Marmion, compositeur lui-même, et qui aurait incité Hector à composer aussi.

C'est aussi à Meylan qu'il rencontre son éternel amour, Estelle Duboeuf (Stella Montis). « C'est à Meylan que Berlioz embrasse les « deux ailes » de sa vie : la musique et l'amour. Cela n'était pas prévu : Estelle, 18 ans alors que Berlioz n'en avait que 12, venait rencontrer son oncle. De cet amour unilatéral naîtra un motif obsessionnel, puis un motif musical que l'on retrouve au cœur de la Symphonie fantastique. »




Caroline THERMOZ-LIAUDY
Journaliste

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