L'acte deux du festival Airt de famille se prépare. Comme pour sa première édition en 2022, l'événement propose aux particuliers de laisser un objet aux artistes participants qui le transformeront en oeuvre d'art, au gré de leurs inspirations.
Le deal : vous laissez votre objet contre une participation (35 ou 45 euros selon le format), vous découvrirez lors du festival par quel artiste et comment il a été upcyclé puis vous repartirez avec cette pièce unique lorsque l'exposition est terminée.
Première étape donc, du 1er au 5 mars, avec la collecte des objets au musée des Tissus tous les jours de 11h à 19h (modalités de dépôts ICI).
A Lyon, le festival Airt de famille va investir le musée des Tissus
Cette démarche de réemploi, "engagée et responsable", permet d'impliquer le public dans ce projet plus vaste qu'est le festival Airt de famille. Celui-ci offre la possibilité à une trentaine d'artistes - issus des promotions de l'incubateur artistique lyonnais Omart - de s'appropier un lieu unique à travers un projet d'urbanisme transitoire : l'hôtel de Villeroy, qui accueillait les collections du musée des Tissus de Lyon, actuellement fermé.
Sur 2000 m2, les artistes vont faire parler leur créativité au cours de cinq semaines de résidence (6 mars au 23 avril). Ils transformeront ainsi les salles du musée en autant d'univers variés, avec un défi : que la scénographie et l'objet transformé fonctionnent ensemble, mais que l'objet seul soit aussi une pièce à part entière une fois restitué à son propriétaire. Le public pourra découvrir cette exposition éphémère du 29 avril au 30 juillet. En 2022, le festival Airt de famille avait fait sensation en investissant l'ancien siège de la Caisse d'Epargne.
Comment déposer un objet ?
Inscriptions en amont sur : airtdefamille.fr ; dépôt des objets du 1er au 5 mars de 11h à 19h au musée des Tissus à Lyon.
Tarifs de dépôt : 35 euros pour un objet 30 cm x 30 cm / 45 euros pour 80 cm x 60 cm.
L'objet, une fois transformé en œuvre d'art, sera rendu à son propriétaire entre le 1er et le 10 septembre.