Les bars devront fermer leurs portes à partir de 22 h ce lundi 28 septembre dans les 59 communes de la métropole de Lyon. La mesure est en vigueur jusqu'au lundi 12 octobre à minuit selon l'arrêté préfectoral publié le 25 septembre.
Elle fait suite aux décisions prises la semaine dernière par le gouvernement concernant les départements classés en alerte renforcée, dont le Rhône fait partie. Un tour de vis sanitaire destiné à "casser" la courbe ascendante des contaminations et des hospitalisations à Lyon et dans la région.
Les restaurants pas vraiment concernés
L'arrêté indique que sont concernés par cette fermeture anticipée "les débits de boisson n'exerçant pas une activité de restauration à table". Sans davantage de précisions pour les autres établissements, il faut en déduire qu'ils pourront demeurer ouverts au-delà de 22 h.
Les restaurants devraient donc pouvoir terminer le service du soir au delà de cette limite horaire. Et ce sont bien les bars qui vont en premier lieu trinquer sur le plan économique.
Grégory Doucet pas convaincu par la mesure
Le maire de Lyon a fait part ce matin de son scepticisme quant à l'efficacité de la mesure. "Je reste dubitatif sur le choix qui a été fait de fermer les bars à 22 h", a expliqué Grégory Doucet lors d'une conférence de presse tenue lundi. "On aurait beaucoup plus à gagner à responsabiliser et à faire confiance aux entrepreneurs et aux patrons de bar, plutôt que de leur demander de fermer leurs portes à 22 h", a-t-il ajouté.
Parmi les professionnels du secteur, chacun espère ne pas connaitre la même situation que dans les Bouches-du-Rhône, département placée en alerte maximale. A Marseille et Aix-en-Provence, les bars vont rester fermés pour quinze jours.