Elles sont 12 autour de la table, elles ont toutes un projet ou une activité déjà lancée et leur candidature a été sélectionnée par Orange parmi 67 dossiers en 2023, pour participer à la cinquième saison de Femmes entrepreneuses en Auvergne-Rhône-Alpes.
"Le constat est connu, les métiers passant par le numérique sont sous occupés par les femmes, explique Bernard Pellier-Cuit, délégué régional d'Orange. Pendant dix mois, ces femmes entrepreneuses vont bénéficier d'un accompagnement par Orange, avec des ateliers d'émulation créative, des mentors parmi les cadres d'Orange, pour les guider en matières juridique, sociale, fiscale, RGPD, etc."
Leurs projets sont aussi divers qu'un système de visioconférence sur téléphone fixe pour personnes âgées en Ehpad, à un assistant virtuel pour aider commerçants et artisans à se rendre plus visibles sur le web. Ou encore une épicerie en ligne entre producteurs et consommateurs, etc.
Femmes entrepreneuses, un programme pour combattre le syndrome de l'imposteur
Au début de la cinquième saison, Orange a fait le constat de 60 % de survie à trois ans des entreprises qui ont été ainsi mentorées en région (100 par an en France) par le géant de la téléphonie :
" Cela ouvre l'écosystème d'une entreprise du CAC 40 auprès des petites entreprises. Ces entrepreneuses vont rencontrer des intervenants extérieurs de divers horizons, elles ont une forte demande dans le domaine du développement personnel, et de la confiance en soi comme cheffe d'entreprise, le fameux syndrome de l'imposteur. J'ai donc orienté le programme avec des coaches, des femmes cheffes d'entreprise qui vont leur communiquer leur expérience, mais aussi des spécialistes du financement ou des juristes", affirme Sophie Marchand, la directrice des projets innovants, qui a conçu le programme.
L'une des participantes d'un précédent programme est même devenue prestataire pour Orange avec son entreprise de sécurité juridique des images : "Ces femmes entrepreneuses de start-up n'ont pas toutes vocation à travailler pour Orange, et nous n'avons rien à leur vendre, précise le délégué régional Bernard Pellier-Cuit. Nous ne sommes pas là pour en faire des clientes de nos produits et de notre internet, le programme entre dans le cadre des actions RSE de l'entreprise. Notre investissement est en termes de temps de nos collaborateurs offert, de formation, de contacts, de mises en relation..."
© ES - Lors de la première séance de la saison de Femmes entrepreneuses, avec Sophie Marchand, directrice des projets innovants chez Orange.