Lyon est la dernière antenne en date ouverte par Femmes des Territoires, réseau national d’entraide pour les créatrices d’entreprise et les porteuses de projet. Celui-ci a été lancé fin 2019 et compte aujourd’hui 50 antennes locales et 70 coordinatrices bénévoles.
Des centaines d'événements sont organisés par an, en présentiel ou en ligne (l’association a été lancée juste avant le Covid). "L’objectif est de fédérer 75 000 entrepreneures et porteuses de projets d’ici 10 ans", affirme Laurianne Wach, coordinatrice nationale. Autre but, atteindre les 400 antennes en France, afin que "chacune puisse avoir une antenne à moins de 30 minutes".
"Femmes entrepreneuses", quand Orange accompagne 12 porteuses de projets à Lyon
Lyon : avec Femmes de Territoires, un nouveau réseau d'entraide et non un club business
L’antenne de Lyon, quant à elle, est coordonnée par deux entrepreneures : Barbara Cros Drewnowski, fondatrice de La Mordue du Web (création de sites web) et Marine Gambier, fondatrice d’Altisia (accompagnement d’entrepreneurs dans leurs projets de délégation et de structuration). Plusieurs événements sont d’ores et déjà programmés à Lyon comme les ateliers "Etre à l’aise pour réseauter" le 16 mars, ou "Freelance et salariée" le 5 avril.
Au-delà de ces rencontres physiques, les membres de Femmes des Territoires ont aussi accès à une plateforme numérique permettant de partager ses compétences, recevoir des coups de pouce sur certains projets ou participer à des événements en ligne.
Une start-up du Rhône lauréate du coup de cœur national La Poste Femmes du Numérique
Pour être membre de l’association, il suffit de souscrire à un abonnement. "On peut participer aux événements des différentes antennes", précise Laurianne Wach. Qui ajoute : "Nous ne sommes pas un club business. Nous sommes avant tout un réseau d’entraide."