AccueilEconomieFemmes décideurs 2022Femmes décideurs 2022 : la grande soirée à revivre en live

Femmes décideurs 2022 : la grande soirée à revivre en live

Le nom des quatre lauréates de Femmes décideurs 2022, événement organisé par Tout Lyon, a été dévoilé mardi 31 mai au H7 à Confluence. Revivez le direct de la soirée.
Femmes décideurs 2022 : la grande soirée à revivre en live
© DR - Les quatre lauréates de l'édition Femmes décideurs 2022.

EconomieFemmes décideurs 2022 Publié le , Cheyenne GABRELLE, Alexandre BONNET, Julien VERCHERE

26 nominées au départ, 4 lauréates à l'arrivée, le palmarès de l'opération Femmes décideurs 2022 a été dévoilé mardi soir dans le cadre d'une belle soirée au H7 à Lyon, dans le quartier de Confluence. Devant plus de 250 participants, Tout Lyon et ses partenaires ont remis les trophées aux quatre gagnantes.

Dans la catégorie Made in Ici, c'est Clémentine Colin-Richard (Paraboot) qui a été distinguée. Le trophée Femme d'audace a été décerné àMarine Fourest-Raymond (La Pépinière des Talents), tandis que celui de Femme de la tech a été attribué à Pauline Siché-Dalibard (Bel Air Camp). Le trophée Transition a été remis à Isabelle Huault, présidente du directoire d'emlyon business school.

Toutes les photos de la soirée

Enfin, un prix spécial est venu éclairer le parcours entrepreneurial engagé pour l'égalité hommes-femmes de Brice Chambard, PDG d'Obiz.

Revivez le déroulé de la soirée comme si vous y étiez.


Femmes décideurs 2022, la soirée en live

La soirée Femmes décideurs 2022 se termine sur un dernier prix surprise... à un homme. Un trophée Prix spécial Tout Lyon a été remis par Gabrielle Halpern, philosophe et marraine de la soirée, à Brice Chambard, PDG d'Obiz. L'entreprise est très engagée sur la thématique de l'égalité hommes-femmes.

"J'ai l'habitude de dire qu'on est tous des femmes avec un grand F. C'est quelque chose que je revendique, je suis assez fier d'être dans une entreprise lauréate de nombreux prix, qui affiche une performance économique et financière et la parité hommes-femmes parmi les dirigeants", a déclaré Brice Chambard.

© Alexandre Bonnet / Brice Chambard, PDG d'Obiz
© Cheyenne Gabrelle / Stéphanie Borg et Julien Thibert lors de la révélation du trophée "surprise".

LE TROPHEE TRANSITION revient à Isabelle Huault, présidente du directoire d'emlyon business school ! Son portrait express en vidéo

Isabelle Huault a reçu le trophée des mains de Fabien Bagnon, à la tête de LPA (Lyon Parc Auto). La lauréate a d'abord mis en avant l'emlyon business school : "Je suis honorée pour mon école et merci d'avoir honoré une institution de l'Education. Simone de Beauvoir disait qu'il suffit d'une crise pour que les droits des femmes reculent ou disparaissent."

Et d'ajouter que le combat n'est jamais terminé en la matière : "C'est important de remettre l'ouvrage sur le métier pour permettre aux femmes de ne plus s'autocensurer, négocier leurs salaires, avoir des trajectoires identiques à celles des hommes. Nous avons des collectifs féminins très engagés à l'école, et nous avons renommé l'un des nos amphithéâtres Julie-Victoire Daubié, du nom de la première bachelière en France."

© Alexandre Bonnet


LE TROPHEE FEMME DE LA TECH à Pauline Siché-Dalibard (Bel Air Camp) !Son portrait express en vidéo.

Après la remise du prix par Eric Berthod, président de Legal2digital, Pauline Siché-Dalibard a savouré "une belle victoire, surtout après l'événément qui nous a fait trébucher (NDLR, Bel Air Camp a été victime d'un incendie en 2019)".

La lauréate a voulu associer à ce trophée "toutes celles et tous ceux qui animent la communauté Bel Air Camp", ainsi que les 80 entreprises et 300 membres de tous métiers, "une activité passionnante au quotidien, avec la volonté de proposer un cocon dans nos lieux".

© Alexandre Bonnet / Pauline Siché-Dalibard (Bel Air Camp) aux côtés d'Eric Berthod, président de Legal2digital.


LE TROPHEE FEMME D'AUDACE à Marine Fourest-Raymond (La Pépinière des Talents) !Son portrait express en vidéo.

Les premiers mots de la gagnante au micro au moment de recevoir le trophée des mains d'Eric Cotte, directeur général CIC Lyonnaise de Banque : "A la Pépinière des Talents, nous sommes des femmes d'audace."

Revenant sur son projet inclusif, à travers une classe qui s’adresse aux adolescents de 16 à 19 ans atteints de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie…), Marine Fourest-Raymond a délivré un message fort : "Ces jeunes sont une vraie richesse pour les entreprises. Sommes-nous obligés d'être catalogués comme "tarte" quand on ne rentre pas dans le moule à cake ?"

© Alexandre Bonnet


LE TROPHEE MADE IN ICI à Clémentine Colin-Richard (Paraboot) !Son portrait express en vidéo.

Première réaction émue au moment de recevoir le trophée remis par Sylvie Pelegrini Husson (groupe Metalpe) : "C'est une grande émotion... Que ce trophée Femmes décideurs s'appelle Made in ici, c'est encore plus fort ! Toute ma famille est née en Isère. On s'est battus pour garder notre entreprise en Isère, la fabrication de chaussures dans la région. Je fais partie de la quatrième génération et ce prix veut dire beaucoup au regard de mon histoire familiale."

© Alexandre Bonnet / Clémentine Colin-Richard lors de la remise du trophée Made in ici.

- C'est au tour de Maria Coulon-Lamier (UBIC), présidente du jury, de s'exprimer à la tribune. Lauréate d'un premier prix "Femmes décideurs" il y a cinq ans puis du trophée Excellence en novembre 2020, elle a expliqué comment "ces trophées (lui) ont permis de représenter les femmes et surtout celles du bâtiment."

Selon Maria Coulon-Lamier, "nous avons encore beaucoup de combats, c'est aussi une façon de représenter toutes les minorités ces trophées." La présidente est aussi revenue sur la décision du jury. "Pour l'avoir cette fois-ci vécu de l'intérieur, les choix sont réalisés en toute équité, impartialité, ils ont été longuement débattus."

La présidente du jury a insisté : "Grâce à ces trophées, vous allez être sollicités, vous deviendrez des femmes inspirantes. Mais à toutes les participantes qui ne gagneront pas ce soir, je dis profitez de la soirée pour rebondir, réseauter !"

© Alexandre Bonnet

- Laurent Odouard, président de Tout Lyon, prend la parole pour ouvrir la soirée. "Nous mettons en exergue ces femmes qui sont entrées dans la bataille de l'entrepreneuriat. Nous avons été touchés par vos parcours, vos idées, vos process et surtout vos personnalités. Car l'humain est au sommet de la chaine de valeurs", a-t-il souligné lors de son allocution. "C'est grâce à vous que l'entrepreneuriat grandit, que l'entrepreneuriat gagne."

© Cheyenne Gabrelle

- Plus de 250 personnes sont rassemblées au H7, lieu emblématique du quartier de Confluence. A la manoeuvre pour animer la soirée, un tandem Stéphanie Borg, rédactrice en chef de Tout Lyon, et Julien Thibert, rédacteur en chef adjoint. On connaitra d'ici quelques minutes le nom de la première lauréate dans la catégorie Trophée Made in ici.


- En ouverture de la soirée, une keynote autour de la théorie de l'hybridation avec la philosophe Gabrielle Halpern avec pour mot d'ordre "Soyons tous des centaures".

Evoquant l'hybridation entre villes et campagne ou encore l'apparition des tiers-lieux, Gabrielle Halpern a développé son propos notamment autour de la question suivante : "Pourquoi est-on si mal à l'aise avec ce terme ou plutôt avec ce qu'il représente ?"

Les manifestations de l'hybridation, auxquelles il est par nature délicat de coller des étiquettes précises, revêtent d'ailleurs parfois une connotation négative. La keynote s'est achevée par une session de questions/réponses.

© Julien Verchère / Gabrielle Halpern, philosophe, a évoqué sa théorie de l'hybridation lors d'une keynote.

- Après Cannes et les Molière... la saison des prix se poursuit ! On connaitra ce soir les noms des lauréates de l'événement Femmes décideurs 2022, organisé par Tout Lyon et ses partenaires.Le vote du public avait permis de sélectionner 12 candidates parmi les 26 en course, respectivement trois finalistes dans chacune des catégories : Femme d'audace, Femme de la Tech, Transition et Made in Ici.

C'est ensuite un jury composé de femmes issues du monde économique qui s'est réuni pour prendre la grande décision : choisir les quatre lauréates dont on connaitra les identités au cours de cette soirée à suivre en direct sur notre site !

© Cheyenne Gabrelle / Les premiers invités arrivent à la soirée Femmes décideurs 2022.

Partager :

Femmes décideurs 2022


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?