AccueilFemmes décideurs 2020Femmes décideurs 2020 : le Prix Excellence à Maria Coulon-Lamier

Femmes décideurs 2020 : le Prix Excellence à Maria Coulon-Lamier

EconomieFemmes décideurs 2020 Publié le ,

Compétition virtuelle mais bien réelle, le "combat des cheffes" a tenu toutes ses promesses. Pour cette édition pas tout à fait comme les autres de l'opération Femmes décideurs, Le Tout Lyon - en association avec le CIC - avait décidé d'innover en donnant la parole au grand public au travers d'un outil de vote en ligne sur le-tout-lyon.fr.

Pendant près de trois semaines, 29 anciennes lauréates sont revenues sur le devant de la scène, évoquant - au fil d'articles et de vidéos - leurs parcours depuis l'obtention du prix, leurs ambitions pour le futur, leur philosophie d'entreprise, distillant au passage leurs conseils avisés aux femmes décideurs de demain. De quoi comparer profils et projets, et cliquer pour sa favorite.

Près de 3000 votes et un scrutin indécis

Autant dire qu'avec près de 3000 votes au total, le succès a été au rendez-vous de cette première. Notez que nous avons gardé un œil avisé sur les adresses IP des participants afin d'éviter l'écueil de votes de nature à fausser le résultat. Sachez par ailleurs qu'un mécanisme de pondération a permis de maintenir une forme d'équité pour les dix candidates de la dernière catégorie, dont la fenêtre de vote était plus courte que celle des deux premières catégories en raison d'impératifs techniques liés au bouclage de cette édition.

Ces précautions prises, tournons-nous vers le palmarès. Dans ce "combat des cheffes" jusqu'au bout indécis, la victoire revient à Maria Coulon-Lamier (dirigeante du groupe Ubic). La lauréate du prix Femme de l'impossible 2017 remporte la course en cumulant 429 votes. Sur la deuxième marche du podium, Sandrine Porcher (fondatrice et ex-dirigeante d'Intercia, Trophée sociétal 2005) totalise 372 votes et devance de peu Amélie Thépot (356 votes pour la dirigeante de LabSkin Création, prix Femme de demain 2017).

"Innovation", "services", "industrie", les résultats par catégorie

Chacune de ces trois entrepreneures est arrivée en tête dans sa catégorie. Dans la famille "innovation" (10 anciennes lauréates sélectionnées) Maria Coulon-Lamier s'est imposée haut la main en totalisant 64 % des suffrages numériques. En seconde position, on retrouve Naïma Baladi (14 %), le top 5 étant complété par Corinne Lapras, Léna Geitner et Audrey-Laure Bergenthal.

Dans la catégorie "services" (9 anciennes lauréates sélectionnées), Sandrine Porcher se place en tête avec 30 % des voix, devant Patricia Gros-Micol (18 %), Karine Coquio (13 %), Carole Dupessey (12 %), Elodie Loisel (12 %) et Loetitia Colas (9 %).

Enfin, dans la catégorie "industrie" (10 anciennes lauréates sélectionnées), Amélie Thépot a largement dominé la "concurrence" en cumulant 67 % des votes. Andrée-France Contet se classe deuxième avec 11 % des voix. Pour le top 5, il faut ajouter les noms de Céline Saint Olive Baque (8 %), Claire Tharin (4 %) et Coralie Lemire (3 %).

Sans surprise, c'est la capacité (ou la volonté) de chacune des femmes décideurs sélectionnées d'activer son réseau qui a largement pesé dans les résultats globaux. Que ce réseau soit le fruit d'une longue carrière et de rencontres accumulées, ou à l'inverse de débuts brillants mis en lumière sur le web et les réseaux sociaux.

Eric Cotte, directeur général du CIC Lyonnaise de Banque : "L'engagement d'une femme de convictions et de coeur"

"Partenaire historique de l'opération Femmes Décideurs, le CIC Lyonnaise de Banque a le plaisir de remettre le trophée Excellence à Maria Coulon-Lamier. Profondément attachés à la valorisation de parcours féminin dans l'entrepreneuriat, marque de fabrique de cette belle opération, nous sommes fiers de récompenser la persévérance et l'audace d'une cheffe d'entreprise qui a su prendre des risques avec succès !

Egalement, nous tenons à souligner l'engagement d'une femme de convictions et de cœur en faveur de l'égalité des chances et l'insertion socio-professionnelle des jeunes. Nous savons qu'il est important de mobiliser toutes les énergies sur les enjeux sociétaux du monde d'aujourd'hui. Une banque, c'est aussi une entreprise citoyenne.

Acteur majeur de l'économie locale depuis plus de 150 ans, nous soutenons ceux qui agissent en faveur du rayonnement des territoires et accompagnons localement des actions de mécénat et sponsoring. Tout ce qui peut contribuer à une société plus inclusive, attentive à l'homme et respectueuse de son environnement doit être encouragé et mis en œuvre.

L'esprit d'initiative, la passion d'innover, l'engagement et la solidarité sont des valeurs que nous connaissons bien au CIC Lyonnaise de Banque. Nous sommes heureux de les partager avec Tout Lyon et félicitons chaleureusement la lauréate du trophée Excellence !"

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?