Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Femmes Décideurs 2020 : Coralie Lemire, l'écoresponsable

Publié le - - Femmes décideurs 2020

Coralie Lemire est à la tête de Lito Production, une entreprise d'agencement installée à Chassieu. Un saut dans le grand bain aujourd'hui réussi.

Très vite, après la reprise de Lito Production, une petite PME industrielle de 25 salariés implantée à Chassieu, Coralie Lemire décide de réorienter son entreprise vers "le haut de gamme en abandonnant la fabrication en série pour ne faire que du sur-mesure".

Par goût aussi, et l'appétence de la dirigeante pour la culture. "J'ai décidé de nous développer vers les centres culturels et la muséographie. Quand on fait du haut-de-gamme, on peut avoir tendance à s'envoler. Travailler pour les marchés publics, c'est ce qui nous fait garder les pieds sur terre", assure la Lyonnaise, diplômée de l'ISG Paris, et qui a travaillé dans plusieurs secteurs d'activité et monté quelques entreprises avec son époux avant de prendre son envol, seule.

" Si je n'avais pas discuté et fait confiance, je n'aurai jamais osé reprendre une entreprise dans l'agencement ", confie-t-elle.

► Femmes décideurs 2020 : votez en un clic

Un service innovant

Mais si Lito Production s'en sort bien aujourd'hui, ce n'est pas seulement grâce à 45 % du chiffre d'affaires réalisé sur ce segment. Selon sa dirigeante, sa démarche y fait beaucoup.

Car en plus d'apporter de la qualité, elle offre à chaque prestation un service innovant : "Nous bénéficions d'une commande numérique cinq axes. C'est une commande numérique pointue dans le domaine du bois. Aujourd'hui, c'est une demande récurrente des clients qui viennent nous voir. Cela permet des confections qui donnent libre court à l'imagination des réalisateurs, scénographes ou web designer. Nous avons également notre propre cabine de peinture et sommes donc amenés à créer des finitions spécifiques au projet".

Engagement écologique

Lito Production, c'est aussi un engagement écologique à travers des projets pensés sur deux points : l'écoconception et la recherche de la réutilisation des matériaux.

"En août, nous avons réalisé et livré une exposition pour le Musée des tissus. L'artiste nous avait donné trois prérogatives qui pour le coup représentent bien notre vision des choses. Nous devions essayer de réutiliser les matériaux d'une exposition précédente. Ensuite, il y a eu, dans la conception des agencements, une réflexion pour limiter les matériaux. Nous en avons utilisé seulement quatre. Des matériaux simples, car, plus on en utilise, plus il est compliqué de faire de la revalorisation", détaille la passionnée.

"Nous avons également fait en sorte que ces matériaux soient, le plus possible, utilisés à l'état brut. Enfin, nous avons pensé les agencements de sorte qu'ils soient facilement démontables pour que derrière, nous puissions les re-valoriser sous forme de matière", ajoute-t-elle.

Elle souhaite, pour les prochaines années, développer davantage son engagement écologique mais aussi développer son réseau d'architectes d'intérieur en région parisienne et dans le sud de la France pour le secteur du résidentiel haut de gamme.


A VOUS DE VOTER !

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide