AccueilActualitéFaites votre choix parmi les 217 projets soumis au budget participatif de la Ville de Lyon

Faites votre choix parmi les 217 projets soumis au budget participatif de la Ville de Lyon

Le vote pour les 217 projets du premier budget participatif de Lyon est ouvert jusqu’au 4 décembre. Il permet de faire passer directement des idées, certes modestes, par le canal de la démocratie directe et citoyenne.
"Le premier budget participatif de Lyon permet de développer la citoyenneté et la démocratie locale", soutient le maire de Lyon, Grégory Doucet.
© ES - "Le premier budget participatif de Lyon permet de développer la citoyenneté et la démocratie locale", soutient le maire de Lyon, Grégory Doucet.

Actualité Publié le ,

Cela va de la végétalisation partielle de la place Bellecour à la création de toilettes publiques de change pour adultes handicapés, en passant par l’implantation de hamacs dans le parc Sergent-Blandan. Les projets soumis par les Lyonnais au budget participatif de la Ville de Lyon sont variés et se veulent utiles au plus grand nombre.

Jusqu'au 4 décembre, les habitants peuvent voter sur la plateforme oye.participer.lyon.fr, afin de soutenir leur idée préférée.

Fête des Lumières 2022 à Lyon : quel programme du 8 au 11 décembre ?

Un budget participatif de 12,5 millions d'euros

Un coup d’œil en ligne vaut le détour sur les 217 projets retenus et soumis au vote des citoyens lyonnais depuis le 7 novembre et jusqu’au 4 décembre, dans le cadre du budget participatif lancé par la ville. Un projet piloté par l’adjointe à la démocratie locale, Chloé Vidal.

Au départ, 1427 propositions ont été formulées par les Lyonnais, qu’ils soient associatifs, simples particuliers, résidants (sauf les élus) et reçues dans les services de la ville, entre le 14 mars et le 17 juin 2022. Les services ont trié les idées en fonction de leur faisabilité.

Pour être sélectionné, les projets devaient être réalisables entre 2023 et 2025. Ils sont de la compétence de la Ville (non de la Métropole ou de l’Etat…), d’intérêt général et profiter au plus grand nombre. Bien sûr, ils restent aussi dans un coût raisonnable. Le budget est doté de 12,5 millions d’euros. Tous les arrondissements sont concernés.

Développer une démocratie directe

Les projets qui auront recueilli le plus de voix seront désignés lauréats jusqu'à épuisement du budget consacré par la Ville au budget participatif. "Cela devrait représenter plusieurs dizaines de projets", estime le maire Grégory Doucet. Les résultats seront annoncés mi-décembre.

"Pourquoi un budget participatif pour la première fois à Lyon ? commente le maire Grégory Doucet. Puisque nous sommes élus, ce serait notre rôle de tout faire pour les citoyens […] Nous avons choisi, aussi, de faire avec les Lyonnais […] Nous cherchons à faire vivre une démocratie impliquante et développer une citoyenneté active […]".

Le vote est largement ouvert aux habitants mais aussi aux étudiants, et à toutes les personnes travaillant à Lyon, sans condition d’âge ou de nationalité.

Quelques projets soumis au vote

La liste complète sur oye.participer.lyon.fr

  • Des récupérateurs d'eau de pluie dans les écoles.
  • Tables et chaises dans les parcs pour travailler et jouer.
  • Un frigo solidaire dans le 7e arrondissement.
  • Un rail à vélos au parc du Vallon (9e).
  • Un piano au parc Blandan (7e).
  • Un triporteur pour favoriser le hors-les-murs de la bibliothèque municipale.
  • Des casiers en libre-service pour les sportifs.
  • Des cendriers ludiques à l'entrée des parcs.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?