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Faites le plein de vitamine C

L'acide ascorbique (c'est l'autre nom de la vitamine C) intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation… Rien que ça !
Faites le plein de vitamine C
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Art de vivreSanté Publié le ,

Et qui dit « vitamine C » dit « fruits et légumes ». Certains d'entre eux en regorgent et sont capables de nous donner un coup de fouet. Bonne nouvelle, il s'agit en priorité des fruits printaniers et estivaux. On fait souvent de l'orange la championne de la vitamine C. Mais sachez que la goyave et le cassis en contiennent 4 fois plus. Quant au kiwi, c'est 2 fois plus ! Vous en trouverez également dans les groseilles, les fraises, sans oublier d'autres agrumes (pomelos, clémentines…).

Quant aux légumes, ils ne sont pas en reste. « Le persil arrive en tête du classement, suivi du poivron, du brocoli, du chou vert, du chou-fleur, du cresson », indique l'Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel).

Pour profiter au maximum de la vitamine C, encore faut-il ne pas trop la brusquer. Elle est en effet fragile et sensible à de nombreux paramètres tels que la chaleur, la lumière, l'air et l'eau. Voici donc quelques conseils dispensés par l'Interfel pour la conserver intacte. Lavez vos fruits et légumes rapidement sous un filet d'eau plutôt que de les laisser tremper dans un grand volume d'eau. Consommez-les avec leur peau lorsque cela est possible et privilégiez des modes de cuisson de courte durée et sans liquide de cuisson tels que la cuisson en autocuiseur ou encore au wok.

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