AccueilCollectivités« Faites de la propreté ! » avec la Métropole de Lyon

« Faites de la propreté ! » avec la Métropole de Lyon

Le dispositif « Faites de la propreté » fête cette année son 8e anniversaire. La Métropole de Lyon propose à ses 59 communes de mener des campagnes de sensibilisation à la propreté urbaine.

Collectivités Publié le ,

Si les habitants de la Métropole partagent l’espace public, l’investissent et se l’approprient, ils oublient parfois les gestes élémentaires de propreté et de respect visàvis des agents qui en ont la charge. A partir de ce constat, la Métropole a souhaité, en 2009, engager des actions de sensibilisation à la propreté urbaine dans les communes qui la composent.

L’idée étant que les communes se saisissent du projet pour le faire vivre à leur propre manière avec un objectif : sensibiliser plutôt que contraindre. Chacune des communes participantes (36 l’an passé) peut donc engager une action de sensibilisation auprès des habitants avec, si elle le souhaite, le soutien et l’accompagnement du service de la propreté de la Métropole.

Ces actions peuvent être mises en œuvre tout au long de l’année. Elles sont laissées au libre choix des communes qui décident à la fois de leurs durées (une demijournée minimum à plusieurs jours) et de leurs contenus. L’objectif est qu’elles soient ludiques, pédagogiques et conviviales. Pour cela, la Métropole propose un kit avec des visuels personnalisables (flyers, affiches, cartes postales).

Les animations peuvent être la mise en place d’un dépôt sauvage façon « scène d’incivisme », des opérations de nettoyage de printemps, de sensibilisation au tri, des expositions, des actions d’éducation canine, des visites de sites, des quiz, des concours de dessins… Chaque commune choisit uneou plusieurs dates ainsi que les lieux sur lesquels elle déploiera ses animations.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?