AccueilCollectivitésFabien Bagnon (Lyon Parc Auto) : "Construire de nouveaux parkings serait une erreur !"

Fabien Bagnon (Lyon Parc Auto) : "Construire de nouveaux parkings serait une erreur !"

Lyon Parc Auto (LPA) a présenté ses orientations stratégiques. L’axe principal ? "La diversification massive des activités."
Fabien Bagnon (Lyon Parc Auto) : "Construire de nouveaux parkings serait une erreur !"
© Eric Seveyrat - Fabien Bagnon, président de Lyon Parc Auto.

Collectivités Publié le ,

Au-delà du parking, ce sont les enjeux de la mobilité qui mobilisent Lyon Parc Auto (LPA), la société d’économie mixte de la Métropole de Lyon, présidée par l’élu métropolitain Fabien Bagnon : "Construire de nouveaux parkings ne servirait à rien, affirme-t-il, ce serait une erreur écologique et économique. L’usage de la voiture dans les métropoles est en constante diminution… A Paris, il existe des parkings en sérieux déficits. Nous n’en sommes pas encore là à Lyon. Raison de plus pour anticiper."

Si LPA accuse un déficit de 3,8 M€ en 2020 (40 M€ de CA, en baisse d’un tiers par rapport à 2019), c’est un effet Covid direct : "Pour 2021, le déficit devrait être moindre, prévoit la direction, en 2022 un retour à l’équilibre est espéré, voire un excédent de 500 000 €."

© DR / Le déficit accusé par LPA au cours de l'année 2020 s'explique par la crise du Covid.

Lyon Parc Auto joue la carte de la diversification

Si 90% des recettes proviennent du stationnement, la "diversification massive" est enclenchée, avec l’autopartage (+ 300 voitures en 2022), l’électromobilité (+140 recharges en 2022 pour un total de 300), la logistique urbaine (9 M€ d’investissement).

Actuellement, il existe trois Espaces de logistique urbaine (ELU) chez LPA : "Nous sommes contraints par le gabarit […] Les petits camions ne peuvent pas accéder dans les parcs, ni les vélos cargos sans assistance. Toutefois, nous investissons sur la livraison décarbonée, nous devrons nous porter acquéreur de foncier, explique le président, d’autant que l’hôtel logistique urbain de la Métropole à Gerland ouvrira en 2023 (30000 m2)."

Diversification également avec la location de vélos, les parkings vélos (+ 1000 places en 2022) ou encore la location de vélos cargos.

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