Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Extraverdi…

le - - Actualité

.

Le palmarès du Festival de Cannes est toujours inspirant lorsqu'il s'agit d'aborder l'actualité, enrichie cette semaine des élections européennes. Consacré en terre cannoise, le Coréen Bong Joon-ho a décroché la Palme d'Or pour Parasite. L'analogie est commode avec le parti de Yannick Jadot, Europe Ecologie, qui a très distinctement parasité les pronostics, arrivant en troisième position avec près de 13,5 % des suffrages. Une surprise dans les urnes, qui accrédite l'appétence des citoyens pour la matière environnementale, comme l'ont attesté récemment les marches pour le climat, celle de Lyon ayant rassemblé des milliers de participants. Si l'immigration était au cœur des préoccupations des électeurs, ces derniers ont montré leur envie d'écologie, témoignant aux candidats, qui au fil des semaines avaient « verdi » leurs programmes, l'impérieuse nécessité d'agir pour la transition énergétique et d'asseoir, à l'échelle continentale, une politique pleinement respectueuse de la planète et de ses ressources. Sur la Croisette, le Palestinien Elia Suleiman a obtenu la mention spéciale du jury pour It must be heaven (en français, Ça doit être le paradis). C'est en substance ce qu'ont dû se dire les militants du Rassemblement national, la liste menée par Jordan Bardella devançant toutes les autres avec 23,3 % des suffrages exprimés. Prospérant sur les peurs et la colère d'une rue pavée de gilets jaunes, le parti d'extrême-droite a renforcé son ancrage dans le paysage politique, confirmant les dernières présidentielles. Un Espagnol vainqueur en terre azuréenne, masquant l'échec d'un Français qui a valsé en terre ibérique. Le victorieux se nomme Antonio Banderas, prix d'interprétation masculine pour l'opus de Pedro Almodovar, Douleur et gloire. Deux vocables qui pourraient illustrer la seconde place de Renaissance, le parti de la majorité, qui a, sous l'impulsion de Nathalie Loiseau, peiné à prendre son envol, avant de se réjouir de franchir la barre des 5 millions d'électeurs.

Les autres partis semblent à la merci des injures du temps et de l'oscillation, voire de l'exil des électeurs. La comparaison avec le Prix du jury, Les Misérables, pourrait paraître brutale, mais les scores obtenus par Les Républicains, La France insoumise et le Parti socialiste, crédités respectivement de 8,5, 6,3 et 6,2 %, les ramènent à une triste réalité. Et que dire du PC, en danger critique d'extinction. Les sympathisants d'une gauche en ruine et d'une droite menacée d'implosion demeurent en attente de refonte, de souffle nouveau et de ligne directrice claire. Il convient de replanter les graines des succès futurs, en écoutant notamment la jeunesse, pourvoyeuse d'exigences et sensibles aux enjeux du mieux vivre ensemble.

Une jeunesse qu'inspire le cacique Raoni, comme l'a précisé David Kimelfeld, hôte du chef indigène qui faisait halte à Lyon dans le cadre de sa tournée européenne destinée à porter haut la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne. Le chef Raoni a échangé avec des collégiens du 4e arrondissement lyonnais, avouant sa « forte préoccupation », mais concluant sur une note d'optimisme pour l'avenir du poumon vert de l'Amérique du Sud. Et l'on sait qu'en colorimétrie, le vert symbolise l'espoir…




Laurent ODOUARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer