AccueilActualitéExtension de la ZFE à Lyon : quelles nouvelles règles au 1er septembre ?

Extension de la ZFE à Lyon : quelles nouvelles règles au 1er septembre ?

A partir d'aujourd'hui, jeudi 1er septembre 2022, les véhicules classés Crit'Air 5 et "non classés" ne peuvent plus circuler dans le centre de la Métropole de Lyon (Lyon, Caluire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du périphérique).
Après les professionnels, c'est au tour des particuliers de ne plus pouvoir circuler dans le centre de la Métropole de Lyon avec leurs véhicules les plus polluants.
© Julien Verchère / Photo d'illustration - Après les professionnels, c'est au tour des particuliers de ne plus pouvoir circuler dans le centre de la Métropole de Lyon avec leurs véhicules les plus polluants.

Actualité Publié le ,

La Métropole de Lyon franchit ce jeudi 1er septembre un nouveau pas en direction de mobilités plus propres, avec l'extension de l'interdiction de circuler dans le centre de l'agglomération pour les véhicules de particuliers affichant une vignette Crit'Air 5 ou "non classés". Jusqu'à présent, seuls les véhicules professionnels étaient concernés.

Concrètement, les voitures et motos anciennes les plus polluantes ne pourront plus être conduites à Lyon, Caluire-et-Cuire et dans les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique.

© Pxhere / Le diesel dans le centre de la Métropole de Lyon, bientôt la fin.

Lyon veut sortir totalement du diesel avant 2026

Des dérogations sont toutefois possibles pour les personnes en situation de handicap, pour ceux qui utilisent très peu leur voiture ou même tout simplement pour ceux qui auront besoin de plus de temps pour s’adapter à ces nouvelles règles.

Dans les faits, la loi ne rend cette mesure obligatoire qu'au 1er janvier 2023. En anticipant le mouvement, la Métropole de Lyon se laisse donc quelques mois pour faire oeuvre de pédagogie. Une forme de tolérance avant le passage à la verbalisation.

Il ne s'agit que d'une première étape sur le chemin de la lutte contre la pollution atmosphérique générée par le trafic routier, la Métropole de Lyon ayant affiché son intention de sortir complètement du diesel avant 2026.

Environ 18 000 véhicules concernés dans la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon estime à 18 000 le nombre de véhicules impactés, immatriculés avant 2001 pour les diesels et avant 1997 pour les essences. Un peu moins de 1000 deux roues font aussi partie du lot. On peut toutefois imaginer qu'un certain nombre de ces véhicules anciens ne sortent plus très souvent du garage.

Sans oublier que la mesure s'applique aussi à tout véhicule qui viendrait de l'extérieur de la métropole, hors voiries de transit, ce qui rend complexe le calcul encore plus complexe.

Quelles aides pour changer de véhicule ?

Si vous voulez remplacer un véhicule polluant, l'Etat accorde un bonus écologique et à une prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique ou Crit’air 1. Depuis le 10 juin 2022, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent cumuler ce soutien financier avec une aide de la collectivité.

"Jusqu’à 2 000 euros peuvent être attribués en fonction des ressources et du type de véhicule acheté : voiture électrique ou Crit’air 1, vélo électrique ou vélo cargo, deux-roues électrique. Vous pouvez aussi toucher une surprime ZFE de 1 000 euros", détaille la Métropole de Lyon.

Quel est le périmètre de la ZFE dans la Métropole de Lyon ?

ZFE : Lyon n'est pas la seule en France

Dix agglomérations ont déjà mis en place ou lancent cet automne leur ZFE : Grand Paris, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Montpellier-Méditerranée, Nice-Côte d’Azur, Strasbourg, Rouen-Normandie; Toulon-Provence-Méditerranée et Toulouse.

Adoptée il y a un an tout juste - le 21 août 2021 - la loi Climat & Résilience a étendu l’obligation de créer une Zone à faibles émissions à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici à 2025.

Plusieurs dizaines de collectivités de l'Hexagone doivent donc encore avancer concrètement sur le sujet dans les prochains mois et années.

© Ministère de la Transition écologique

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