100 000 visiteurs en trois mois. Cela représente une moyenne de 1099 visiteurs par jour ! Ouverte à la Sucrière depuis le 29 septembre, l’expositionA la découverte du Pharaon oublié retrace l’aventure archéologique de la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Une visite immersive pour mieux comprendre l'archéologie
Dans le bâtiment de la Sucrière, à Lyon, retour en 1922 lorsque l’équipe de l’archéologue Howard Carter découvre, à la bougie, le tombeau de Toutankhamon, un pharaon de l’Egypte antique qui aurait régné en 1327 avant JC.
Entre muséographie traditionnelle, et immersion dans les métiers d’archéologues et d'égyptologues, elle fascine autant les petits que les grands. La preuve puisque le 100 000e visiteur a été comptabilisé le 4 janvier. Les membres de la Sucrière lui ont donc remis des cadeaux à l'effigie de l'exposition.
à la Sucrière a accueilli son 100 000e visiteur.
Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié : infos pratiques
- La Sucrière (49-50, quai Rambaud, 69002 Lyon) jusqu'au 24 avril 2023.
- Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. Les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10 h à 18 h. Durée prévisionnelle : 1 h 30. Tout public.
- Tarifs : adulte (17 euros), jeunes 6-18 ans (13 euros), gratuit pour les moins de 6 ans, tarifs de groupes.
- Infos et réservations sur expo-toutankhamon.com
Pourquoi Toutankhamon est-il toujours une star ?
Toutankhamon a régné dès l’âge de 8 ans, vers 1327 avant JC. Il représente le dernier souverain de la XVIIIe dynastie d’Egypte antique. Dernier car, si l’on sait qu’il serait mort à l’âge de 18 ans, les circonstances de son décès restent encore un mystère... Assassinat, accident lors d’une course de char, blessure mal soignée, aucune théorie n’a encore été validée par les archéologues. Lors de la découverte du tombeau en 1922, ce n’est pas tant la momie du pharaon qui fascine, mais les offrandes et les objets présents dans le tombeau, dont le célèbre masque mortuaire de 9 kilogrammes d’or.