AccueilSociétéExposition - Photographies de Pierre Canaguier et de Thomas Chable, à la Galerie Le Réverbère à Lyon

Exposition - Photographies de Pierre Canaguier et de Thomas Chable, à la Galerie Le Réverbère à Lyon

Thomas Chable photographie en noir et blanc les paysages rudes et puissants de l’Est de l’Afrique.

ActualitéSociété Publié le ,

Thomas Chable photographie en noir et blanc les paysages rudes et puissants de l’Est de l’Afrique. Cette terre volcanique qui s’étend autour de la vallée du Rift est encore authentique malgré une urbanisation récente, les hommes quittant de plus en plus nombreux leurs cultures et leur vie dans les plaines et les forêts pour s’installer en ville. Après plusieurs séjours en Afrique, le photographe, dans sa série « Site de Lucy », étudie les personnes qui vivent encore sur le site, daté de 3,2 millions d’années, où fut découvert dans une faille d’Ethiopie en 1974, un squelette féminin presque complet baptisé Lucy par les archéologues. Au-travers de ses clichés, Thomas Chable veut montrer que le monde qu’il décrit n’a pas d’âge, qu’il n’a ni commencement ni fin ; ils témoignent seulement de moments privilégiés sans cesse changeante qu’il ne peut oublier. Tirées sur papier baryté contrecollé sur aluminium, les photographies en noir et blanc de formats carrés sont poétiques, les ombres suggérant les formes construites par la lumière : un homme à contre-jour est appuyé contre un arbre surplombant la vallée (« Awassa » Ethiopie 2011) – « Karim, le rêveur » 2011 et bien d’autres oeuvres encore délicates et poétiques.
Dans sa série « Juste un avion dans le ciel », Pierre Canaguier évoque les espaces naturels ou habités qu’il a découverts par hasard. Rien ne se passe dans ses paysages familiers sans grande originalité, dépourvus d’anecdotes, presque vides, où seul un avion dans le ciel peut distraire le regard.
Le photographe réalise ses tirages en couleurs par jets d’encres sur papier baryté : « Arcachon » 2011 – « Au-dessus de la dune du Pyla » 2011… Pierre Canaguier s’applique à ne pas tomber dans la facilité de l’image colorée en cherchant plutôt à « photographier la couleur plus qu’en couleur ».
Deux photographes dont les visions s’opposent et se répondent le temps de l’exposition !

Brigitte Roussey


Galerie Le Réverbère
38, rue Burdeau à Lyon 1er.
Du mercredi au samedi de 14 h à 19 h.
Jusqu’au 21 juillet.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?