AccueilSociétéExposition - Patrice Giorda exposé à Fareins (Ain)

Exposition - Patrice Giorda exposé à Fareins (Ain)

Après avoir suivi une formation à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon (1973-1978), Patrice Giorda voyage : Florence en 1984, Dresde et surtout Madrid où sa visite du Prado lui ouvre des horizons nouveaux – Greco, Velasquez, Zurbaràn et Goya –, un héritage que l’on retrouve dans certaines de ses oeuvres.

ActualitéSociété Publié le ,

Sa peinture est puissante et contrastée, privilégiant les ambiances crépusculaires d’où jaillit la lumière dorée qui construit et délimite l’espace de la toile. La palette est sombre : des noirs profonds, des jaunes lumineux, des verts et des bleus posés en gestes larges d’une touche étirée à la brosse. La matière picturale travaillée laisse jouer la lumière à la surface du tableau, une lumière qui arrive souvent par les côtés en animant les motifs par un jeu d’ombres accentuant les contrastes des couleurs. Pourtant l’homme est fragile, comme submergé par les émotions qu’il transcrit dans ses toiles : la solitude, la souffrance ou le doute. Cette dualité entre la puissance du trait et la pudeur qu’a l’artiste à livrer sa vision des choses rend l’atmosphère des tableaux à la fois étrange et très présente. L’exposition réunit une vingtaine de toiles, certaines ayant été encore peu montrées au public. Un banc tout simple est contre un arbre inondé de soleil (« Le Banc ») ; une chaise modeste, seule sur l’herbe verte (« La Chaise ») ; un bouquet de fleurs trône sur une petite table (« Iris et table bleue ») ; une allée de pierres projette son ombre sur un sol inondé de soleil (« Les Pierres plantées »)…
Patrice Giorda cherche dans ses peintures à capter l’invisible, à fixer cette lumière qui vient des ténèbres et qui transcende ses motifs en leur donnant un statut presque sacré.

Brigitte Roussey


Collection de la Praye, 16, chemin du Gourlas à Fareins (01).
Vendredi et samedi de 14 h à 19 h, les autres jours sur rendezvous au 09 50 36 12 68 et au 06 11 40 05 77.
Jusqu’au 3 juillet.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?