AccueilSociétéExposition - Les peintures de Tony Soulié exposées à la galerie Le Soleil sur la Place à Lyon

Exposition - Les peintures de Tony Soulié exposées à la galerie Le Soleil sur la Place à Lyon

Tony Soulié peint avec beaucoup d’originalité des oeuvres qu’il réalise à partir de tirages argentiques repris à l’encre noir ou de couleur et des vernis rehaussés de poudres de métal.

ActualitéSociété Publié le ,

Voyageur infatigable, artiste reconnu internationalement, ses oeuvres très colorées interpellent les spectateurs par la vivacité de leur graphisme et la luminosité des couleurs.

Tony Soulié est né à Paris où il vit et travaille. Sans avoir suivi d’enseignement, il se forme en fréquentant le milieu artistique parisien. Autodidacte très créatif, il s’ouvre aussi à d’autres techniques comme celles du travail du verre et de la céramique. Après une première exposition à New York aux côtés d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat, il peint et met au point une technique photographique en noir et blanc qui consiste à retravailler les clichés obtenus avec des encres spéciales pour photographies de différentes couleurs ainsi que des vernis qui donnent de la transparence aux motifs. Ses prises de vue ont un cadrage souvent insolite où l’on devine l’organisation du tableau défi nie dès le début du travail. Il développe aussi toujours ses tirages argentiques à un seul exemplaire.
L’exposition intitulée « Suds » réunit une quarantaine d’oeuvres de différents formats ; ce sont presque exclusivement des paysages, des souvenirs de ses voyages aux Etats-Unis (Miami – San Francisco – Monument Valley – Las Vegas) et en Afrique (Maroc).
Soulié aime travailler en série. Son style particulier se reconnaît à l’écriture en larges traînées d’encres colorées parfaitement contrôlées, qui éclaboussent et animent le support en papier photographique travaillé au sol puis collé sur un panneau. La photographie s’efface au profit du rythme des arabesques et des couleurs.
On peut voir, dans la première salle de la galerie, des tableaux très colorés de grand format : « Tanger », « Las Vegas »… Les turquoises raffinés, les rouges profonds, les jaunes vifs et les blancs travaillés y sont magnifiques. Dans la seconde salle, est exposé un bel ensemble d’oeuvres de plus petit format : « New York », « Désert »… Des gravures et des lithographies complètent la présentation. Artiste majeur de la scène nationale et internationale, Tony Soulié réussit à transmettre à son public, avec gaîté, raffinement et poésie, les émotions qu’il a ressenties au cours de ses voyages.

Galerie Le Soleil sur la Place, 4, rue Antoine-de-Saint-Exupéry à Lyon 2e. Du mardi au samedi 10 h-12 h 30 et 14 h-19 h. Jusqu’au 4 octobre.

Brigitte Roussey

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?