AccueilCultureExpositionExposition Lego Star Wars à Mini World Lyon : petites briques et grande mise en scène

Exposition Lego Star Wars à Mini World Lyon : petites briques et grande mise en scène

L’exposition Lego Star Wars a ouvert ses portes le 24 septembre 2022 à Mini World Lyon. Quatre scènes cultes et un vaisseau spatial de quatre mètres ont été reproduits avec plus de 1,5 millions de briques Lego.

CultureExposition Publié le ,

L'exposition Lego Star Wars est de retour depuis le 24 septembre à Mini World Lyon, à Vaulx-en-Velin (Métro Vaulx-en-Velin La Soie).

"L’exposition Lego Star Wars d’il y a trois ans a été un énorme succès, nous avons décidé de remettre le couvert", explique Steven Vasselin, directeur marketing et communication du parc Mini World Lyon. Cette année, ils ont refait appel à l’association Univers de briques, à l’origine de la première exposition.

Des scènes cultes de Star Wars reprennent vie en Lego

Passionnés par la palette de créations infinies que permettent les briquettes Lego, les membres de l’association Univers de Briques reproduisent des scènes de célèbres sagas comme le Seigneur des anneaux ou les films de super-héros Marvel.

© Tout Lyon / Mathilda Ruiz-Yeste

Les bénévoles ont imaginé pour cet automne une toute nouvelle exposition Star Wars. Avec plus de 1,5 millions de briques et des milliers de figurines à l’effigie de princesse Leia, Luke Skywalker ou Dark Vador, quatre scènes mythiques des films Star Wars sont reproduites avec minutie.

Bienvenue sur la planète des Ewoks

La planète des Ewoks est représentée avec ses passerelles et sa végétation luxuriante "Au départ c’était de petits arbres, puis on a réfléchi à les assembler pour reproduire les sequoias géants de la planète Endor", raconte Frédéric Veuillotte.

D’autres maquettes représentent La bataille de Hoth, la base rebelle de Yavin 4, ou encore, la bataille finale de l’épisode "Les derniers Jedi". Le tout dans les moindres détails.

Même les réacteurs du destroyer stellaire impérial - dont la maquette en lego mesure quatre mètres - sont tous représentés et éclairés d’une lumière rouge. "C’est le plus facile à monter, on met une demi-journée maximum à tout assembler", décrit David Constant, membres de Univers de briques.

Une exposition aux pièces uniques

"A part quelques pièces comme les AT-AT performers (véhicules de transport de l’univers Star Wars en forme d’éléphants ndlr), nous imaginons tout de A à Z. Si nous détruisons la maquette d’une scène, c’est pour l’améliorer". Les scènes les plus célèbres de Star Wars sont étudiées, puis les membres de l’association réfléchissent à la manière de les représenter en Lego.

© Tout Lyon / Mathilda Ruiz Yeste

Des passionnés derrière cet univers Star Wars

La collaboration entre Mini World et Univers de Briques permet aux fans de l’association de récolter des fonds. "Nous n’avons jamais de collaboration avec la marque. Une maquette complète comme celle reproduisant la bataille de Hoth, c’est presque 40 000 euros de Legos", indique Frédéric.

Grâce aux visites générées par les expositions, Univers de brique rachète des pièces ou des espaces de stockage et peut alors créer des expositions Lego toujours plus fidèles aux univers de la Pop culture.

La minutie d’Univers de briques parvient à amener n’importe quel visiteur, fan ou non, dans ce mini univers Lego Star Wars.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?