AccueilActualitéSociétéExposition - Hommage à Christian Calligarot à l’IUFM de Lyon

Exposition - Hommage à Christian Calligarot à l’IUFM de Lyon

Christian Calligarot a fondé la Galerie IUFM Confluence(s) de Lyon en 1995 et il en a assuré la direction jusqu’à son décès survenu malheureusement à l’automne dernier. L’IUFM a toujours eu pour ambition de défendre la peinture.

ActualitéSociété Publié le ,

Christian Calligarot a fondé la Galerie IUFM Confluence(s) de Lyon en 1995 et il en a assuré la direction jusqu’à son décès survenu malheureusement à l’automne dernier.

L’IUFM a toujours eu pour ambition de défendre la peinture. Aussi présente-telle essentiellement des oeuvres peintes dans les cinq expositions qu’elle programme chaque année. Les artistes sélectionnés, renommés pour la plupart, illustrent la Figuration narrative, la Figuration libre ou la nouvelle Figuration. Ils ont exposé dans la galerie pendant toutes ces années et ont voulu rendre hommage à son directeur avec une exposition collective d’oeuvres d’une quarantaine d’entre eux. « Donnez-moi un musée, je le remplirai » (P. Picasso) présente une sélection très intéressante d’huiles sur toile qui témoigne de la vitalité de la peinture contemporaine.
Dans la première salle, « Aphrodite » de Daniel Clarke côtoie « Tina bob rock » 1986 de Gérard Guyomard. Les contrastes jaune/noir de « Dos Anonimos observando » d’Edouardo Arroyo et « L’Epouvantail » 2010, d’Ivan Messac, répondent aux multiples visages du « Face à face n° 3 » d’Erro. On note un peu plus loin une oeuvre d’Henri Telemaque « Le Devant-jour ° 2 » 1996 et, sur le mur de gauche, une série d’oeuvres graphiques. Le tableau ludique « A la tienne » 2000 de Peter Saul est accroché sur le panneau de gauche en entrant dans la deuxième salle. Il fait face à une toile étrange de Marc Desgrandchamps « Sans titre » 2011 et à l’« Opéra » 2010 de Joël Brisse. « L’entrevu VIII » 2005 de Mark Brusse, la sérigraphie « Arcimboldo » 2008 de Bernard Pras, l’« Autoportrait » 2007 de Bernard Rancillac, pour ne citer que quelques-unes des oeuvres exposées, terminent la présentation.
Cette exposition collective haute en couleurs, en rêves et en créativité, témoigne de la qualité du travail des artistes sélectionnés et exposés à l’IUFM. Cécile Carreti a été l’assistante de Christian Calligarot dès la création de la galerie. Elle reprend le flambeau en assurant maintenant la direction de l’IUFM Confluence(s) de Lyon.

Brigitte Roussey


5, rue Anselme à Lyon 4e. Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, 14 h 30-18 h le samedi. Jusqu’au 13 janvier.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?