AccueilSociétéExposition - Hllary Dymond, peintre, à Lyon

Exposition - Hllary Dymond, peintre, à Lyon

Le Grand Canal, la Salute, Mestre… autant de lieux magiques que découvrent les nombreux visiteurs de la Galerie le Soleil sur la Place de Lyon. Née en 1953 en Grande-Bretagne, Hilary Dymond est une paysagiste qui aime explorer les nombreux thèmes que lui offre le paysage comme les champs, les étangs, la montagne, le littoral, et aujourd’hui Venise et sa lagune.

ActualitéSociété Publié le ,

Le Grand Canal, la Salute, Mestre… autant de lieux magiques que découvrent les nombreux visiteurs de la Galerie le Soleil sur la Place de Lyon.

Née en 1953 en Grande-Bretagne, Hilary Dymond est une paysagiste qui aime explorer les nombreux thèmes que lui offre le paysage comme les champs, les étangs, la montagne, le littoral, et aujourd’hui Venise et sa lagune. Cependant, elle ne décrit pas les sites, préférant évoquer l’atmosphère, la lumière, les refl ets sur l’eau et la transparence de l’air. Dans cette nouvelle série, l’artiste introduit quelques éléments architecturaux qui percent la brume enveloppant la lagune vidée de ses vaporetti et de ses gondoles. Aucun passant ne vient troubler le calme de ce lieu enchanteur peint ici en automne et en hiver. Tout est silence, harmonie et poésie.
Après de nombreux séjours à Venise et de longs mois de travail, Hilary Dymond s’est efforcée de capter les jeux subtils de la lumière et de l’eau, l’atmosphère unique et mystérieuse, les couleurs indéfi nissables, traduisant ainsi l’émotion intense qu’elle a ressentie en découvrant la Sérénissime.
L’exposition réunit de nombreuses huiles sur toiles de grand et de petit formats ainsi que les esquisses réalisées par l’artiste en plein air, à l’acrylique sur papier, qui lui servent de support pour travailler le motif à l’huile dans son atelier.
La palette est raffinée avec des gris, des blancs grisés, des parmes et des orangés, des couleurs aériennes et lumineuses qui subliment la lagune. La touche est fine dans les ciels et les architectures diffuses tandis qu’elle se fait large et épaisse pour rendre les clapotis de l’eau, appuyant ainsi la composition en bandes parallèles du tableau. La lumière du petit matin est grise, celle du soleil couchant mordorée embrase l’horizon ; la silhouette d’un monument se détache à contre-jour… La beauté pure d’un lieu magique s’étale nonchalamment dans la brume devant nos yeux, hors du temps. Une nouvelle série magnifique d’une grande paysagiste.

Brigitte Roussey


Galerie le Soleil sur la Place, 4, rue Antoine-de-Saint-Exupéry à Lyon 2e. Du mardi au samedi 10 h-12 h et 14 h-19 h. Jusqu’au 10 novembre

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?