L’opération aujourd’hui réalisée, pour un résultat satisfaisant, l’institution, devenue entretemps « musées » Gadagne, accueille actuellement une exposition consacrée à l’art du soin et du maquillage du XVIIIe siècle à nos jours, intitulée « Le teint entre en scène ! ».
Loin d’être anecdotique dans la région, l’industrie de la cosmétique a fortement marqué l’histoire industrielle lyonnaise, comme le rappelle Maria-Anne Privat-Savigny, directrice des musées Gadagne. D’autant moins anecdotique qu’elle implique non seulement l’histoire industrielle, mais aussi celle du théâtre et des spectacles, au rang desquels l’art de la marionnette, dont l’institution lyonnaise est un garant reconnu.
Futile la cosmétique ? Assurément non, répondent en coeur les commissaires de l’exposition, Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hettemberg. Il s’agit bien d’une science, à la fois humaine et exacte, puisqu’elle touche des secteurs aussi variés que la chimie, la médecine, ou la psychologie…
Pas anodine donc cette cosmétique. En témoignent ces journées européennes de dermocosmétologie qui se tenaient à Lyon alors que s’ouvrait l’exposition. .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5036 du samedi 16 février 2013
Exposition cosmétique aux musées Gadagne
Le musée Gadagne de Lyon avait mis une bonne décennie pour se refaire une beauté.
Publié le , Partager :
Articles similaires