AccueilSociétéExposition - Christine Trouillet à la Galerie Françoise Souchaud, à Lyon

Exposition - Christine Trouillet à la Galerie Françoise Souchaud, à Lyon

Christine Trouillet peint avec talent des oeuvres qui entraînent les spectateurs dans un tourbillon coloré mystérieux, hors du temps, griffé de traces et de stries.

ActualitéSociété Publié le ,

Aucune figure ne vient distraire leurs regards car seule l’étude de l’espace intéresse l’artiste qui le fouille sans relâche pour en extraire les empreintes du passé. Les objets qu’elle représente ne vivent pas ; ils sont immobiles, comme suspendus dans l’attente d’une action improbable.
Le monde inanimé de Christine Trouillet n’est cependant pas froid car ses mises en scène ont une présence ; et les objets, un statut presque humain : une table est dressée (« Coin de table ») ; un fauteuil qui n’invite pas à s’asseoir semble garder les traces de ceux qui l’ont occupé (« Mémoires ») ; un lit est défait ; une nappe habille une table de ses plis aériens (« Promesses »)… On note que les fonds des tableaux sont très travaillés à larges coups de brosses qui posent la couleur en couches diffuses, évanescentes, fantomatiques. La palette est froide avec des gris acier, des gris bleu, ou encore des blancs nuageux qui conviennent pour évoquer l’âme du lieu visité.
Une atmosphère poétique, silencieuse, nostalgique et raffinée baigne les tableaux de Christine Trouillet, réunis le temps de l’exposition.

Brigitte Roussey

Galerie Françoise Souchaud, 35, rue Burdeau à Lyon 1er.
Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h. Jusqu’au 28 janvier.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?