AccueilSociétéExposition - « Carte blanche à Carole Simard-Laflamme » aux Musées Gadagne de Lyon

Exposition - « Carte blanche à Carole Simard-Laflamme » aux Musées Gadagne de Lyon

La formation d’architecte de l’artiste explique la facilité avec laquelle elle prend possession d’un lieu et de son espace, les 22 oeuvres de grand format déjà réalisées s’intégrant toujours remarquablement à l’architecture du lieu dévolu.

ActualitéSociété Publié le ,

Elle s’intéresse à la relation de l’homme avec son environnement mais en bousculant l’ordre établi pour associer la nature au textile, le vêtement à l’architecture ou les fibres à la musique, dans une mise en scène originale et poétique.

Travail passionnant sur la légèreté, la couleur et la luminosité de la soie

Dès l’entrée dans l’exposition, le visiteur est guidé dans son parcours par une série de seize oeuvres carrées habillées de soie qui évoquent les carrésde soie Hermès. Il est conduit ainsi progressivement vers l’oeuvre monumentale. Son titre évoque le dieu Hermès, le grand voyageur et le messager des dieux, l’une des divinités les plus importantes de l’Olympe et le protecteur de l’homme dont il est proche. L’installation se compose de 1 500 petites robessemailles multicolores rehaussées d’or, réalisées à partir de tombées de soie offertes par la holding-textile Hermès Lyon. Les trois parties en triangles de la composition sont suspendues au-dessus d’un tapis de soie sur lequel les visiteurs sont invités à marcher au son d’une musique de Claude Vivier.
Le travail passionnant de Carole Simard-Laflamme sur la légèreté, la couleur et la luminosité de la soie, lui a permis de réaliser une oeuvre autonome importante qui est dans la lignée de celles qu’elle a présentées à Paris dans l’église Saint-Eustache. L’oeuvre sera ensuite exposée à la Cité internationale de la dentelle et de la mode, à Calais.

Brigitte Roussey

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?