AccueilCultureExpositionExposition au Palais idéal du facteur Cheval : Othoniel réalise le Rêve de l’eau

Exposition au Palais idéal du facteur Cheval : Othoniel réalise le Rêve de l’eau

Qui ne connaît pas le Palais idéal du facteur Cheval (Hauterives, Drôme), cette œuvre monumentale d’art naïf réalisée pendant 33 ans par un seul homme, Ferdinand Cheval ? Jusqu'au 6 novembre, elle abrite une autre oeuvre signée
Devant le Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme, Trésors et fontaines de Jean-Michel Othoniel.
© Jean-Michel Othoniel Adagp, Paris, 2022 - Devant le Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme, Trésors et fontaines de Jean-Michel Othoniel.

CultureExposition Publié le ,

Deuxième monument préféré des Français selon l’émission éponyme de France Télévisions, le Palais idéal du facteur Cheval (Hauterives, Drôme) accueille pour la première fois de son existence une autre œuvre, celle de Jean-Michel Othoniel, artiste d’origine stéphanoise et académicien fasciné depuis ses 6 ans par l’étonnant monument.

Connu des promeneurs et promeneuses du bord de Saône pour l’œuvre installée à proximité de l’Île Barbe, River Movie (Le Belvédère et les lanternes de l’île Barbe), l’artiste désormais installé à Paris s’est fait une spécialité des installations en verre.

Et "Le rêve de l’eau" (c’est le titre de l’exposition) ne fait pas exception à la règle. D’une grande humilité par rapport à l’œuvre singulière du facteur drômois dont il reprend des motifs, Othoniel réalise le rêve celui-ci en magnifiant le palais avec des fontaines colorées qui jaillissent au détour d’un passage ou des briques de verre qui éclairent un recoin.

Othoniel s'inspire des rêves du facteur Cheval

S’inspirant de dessins préparatoires réalisés par Cheval, Othoniel insuffle des rêves colorés aux rêveries architecturales de cet homme qui chaque jour, ramassait des pierres avant de les agencer en une savante construction qui puise un peu partout dans les imaginaires tout en restant puissamment et définitivement singulière.

"Le Rêve de l'eau", Jean-Michel Othoniel, Palais idéal du facteur Cheval (Hauterives, Drôme). Jusqu’au 6 novembre, www.facteurcheval.com

Une exposition des croquis et dessins de Jean-Michel Othoniel

En parallèle des installations dans le palais, se tient au musée une exposition des croquis et dessins préparatoires qui ont servi au travail de Jean-Michel Othoniel. Ainsi que quelques sculptures en verre. L’occasion de jeter un coup d’œil dans les salles du musée, où l’on retrouve toutes sortes d’hommages d’artistes inspirés par le célèbre facteur et son palais idéal. Sans oublier d’aller faire un tour au cimetière pour admirer le tombeau de celui-ci, sa dernière œuvre !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?